Le 16 mars, l’événement Carbon Connect a fait salle comble avec plus de 250 personnes au Village by Centre-est. Son ambition ? Rapprocher agriculteurs engagés dans la transition agricole et entreprises désireuses de contribuer à la neutralité carbone.
La réduction des gaz à effet de serre (GES) n’est plus une alternative. D’ici 2030, chaque entreprise devra diminuer ses émissions de 40 %. Après avoir mesuré et réduit son empreinte carbone, une entreprise peut décider de soutenir financièrement des projets qui lui permettront de compenser ses émissions résiduelles de GES.
Ainsi, l’agriculture, qui représente 20 % des émissions de GES en France, est un levier évident de contribution carbone territoriale. Elle constitue un véritable puits de carbone, notamment au travers de pratiques agro-écologiques amenant d’importantes réductions de gaz à effet de serre en quelques années. Accompagner notre agriculture apparait être une des solutions efficaces pour lutter à court terme contre le changement climatique.
De cette constatation est née l’idée de Carbon Connect. TerraTerre, l’entreprise à l’initiative de cet événement, oeuvre tout au long de l’année pour connecter les agriculteurs et les entreprises et les accompagner dans une démarche bas carbone… Une démarche qui rencontre un succès grandissant, en témoigne le public présent lors de cette édition. Conférences, ateliers et témoignages ont permis à chacun de s’informer, d’échanger… et d’avancer ensemble, dans une belle dynamique collective.