CNR (Compagnie Nationale du Rhône), la Banque des territoires et quatre Caisses régionales – Centre-est, Languedoc, Sud Rhône-Alpes et Alpes Provence – lancent Solarhona Invest. Cette société d’investissement entièrement dédiée à la transition énergétique a pour vocation d’investir dans des projets photovoltaïques le long du Rhône.
Solarhona Invest projette d’investir près d’un milliard d’euros dans les 10 prochaines années pour soutenir le développement de projets photovoltaïques de taille intermédiaire (toitures de bâtiments, ombrières de parking, petits parcs au sol) et novateurs (centrales linéaires ou flottantes) portés par les collectivités locales, les entreprises et les agriculteurs.
Ces projets seront regroupés par « grappes » selon une logique territoriale, au sein de sociétés de projets dédiées. Objectif : créer des synergies entre les différents projets, développer une solution de financement global et ainsi rendre viables économiquement des initiatives qui indépendamment les unes des autres pourraient ne pas l’être.
Les partenaires de Solarhona Invest entendent capitaliser sur leur connaissance fine des collectivités locales ainsi que sur les acteurs économiques et agricoles locaux pour répondre de manière adaptée à leurs besoins.
À la clé pour les territoires de la vallée du Rhône : des retombées économiques positives puisque la mise en œuvre des centrales photovoltaïques devrait générer 600 emplois directs et indirects non délocalisables.