Ambiance vacances sur la terrasse du café Chez Daddy, à Lyon Croix-Rousse
« Plus qu’un café, une seconde famille »… Le ton est donné ! Dans deux quartiers de Lyon (Croix-rousse et Perrache), les cafés intergénérationnels « chez Daddy » sont des véritables lieux de convivialité, de transmission et d’entraide. Avec une priorité : remettre les aînés aux cœur du quartier.
Ce vendredi après-midi, c’est l’heure du tricot-papote. Liliane prodigue ses conseils à un petit groupe. « Nous organisons entre 60 et 80 activités par mois grâce aux talents des habitants du quartier, explique Philippe Albanel, fondateur de Chez Daddy. Nous partons du principe que tout le monde à quelque chose à transmettre. Par exemple, il y a l’aide numérique, la lecture de contes pour enfants, le café philo, la réparation de vélos… Cela valorise ceux qui animent les activités et enrichit ceux qui y participent. »
Pendant qu’on tricote à l’intérieur, on papote à l’extérieur. Sur la terrasse ombragée, un groupe discute autour d’un verre. Chez Daddy, on plébiscite les grandes tablées pour faciliter les échanges. Chacun peut venir se restaurer ou simplement boire un café, une bière, un jus de fruit… Dans tous les cas, on se sent accueilli et comme à la maison ! « Des tisseurs de liens sont présents en permanence pour animer le lieu et permettre l’inclusion de tous, souligne Philippe. Les midis, tu peux venir avec ton repas et t’installer à la grande tablée familiale pour ne pas manger seul et le reste du temps tu es toujours le bienvenu pour te faire un petit jeu de société au café. Nous voulons des endroits chaleureux où l’on puisse s’amuser avec des activités, comme des concerts, des karaokés, des jeux en libre-service. »
Si la convivialité est partout chez Daddy, l’entraide l’est également. « Nous avons la volonté de proposer une seconde famille près de chez soi en cas de besoin. Aujourd’hui, notre sentiment est que l’isolement a explosé ces dernières années avec les évolutions du schéma familial qui le modifient, l’affaiblissent, et un éparpillement géographique. Le principe est donc de rejoindre cette seconde famille. Cela va des visites à l’hôpital à changer une ampoule. Pendant le confinement, 150 bénévoles du quartier se sont mobilisés pour faire les courses. »
Ce lieu et les valeurs fortes qu’il porte ont séduit le Crédit Agricole Centre-est. Dans le cadre de sa grande cause mutualiste 2022 (concours récompensant un projet innovant axé sur l’intergénérationnel) le café « chez Daddy » a été sélectionné pour être soutenu financièrement.
Chez Daddy Croix-rousse : 28 rue de Cuire, Lyon 4e/Chez Daddy Perrache : 66 cours Suchet, Lyon 2e
En 2024, 13 nouveaux cafés « Chez Daddy » verront le jour en France.