Nos actualités > La Mini-Entreprise® où comment donner le goût d’entreprendre aux jeunes
NOS ACTUALITÉS

La Mini-Entreprise® où comment donner le goût d’entreprendre aux jeunes

11/12/2023

Mini-entrepreneurs d'établissements différents réunis pour un atelier consacré à la mise au point de leur business model.

Comment faire découvrir le monde de l’entreprise aux jeunes ? En leur permettant de créer et de gérer la leur grâce au dispositif Mini-Entreprise®. Un programme pédagogique mis en œuvre par l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA).

Le programme Mini-Entreprise® EPA donne la possibilité à des élèves de 13 à 25 ans de créer au sein de leur établissement scolaire ou d’insertion une entreprise de A à Z, la leur !

Concrètement, durant l’année scolaire, une classe entière accompagnée de professeurs, des référents EPA et de mentors bénévoles va vivre toutes les phases de mise en œuvre d’une entreprise : idéation, organisation en services, conception, production et commercialisation d’un produit ou service, gestion administrative et financière.

Une expérimentation concrète pour trouver sa voie

Dans cette aventure collective, les élèves vont s’initier à l’organisation et au fonctionnement d’une entreprise par l’expérimentation et la pratique.
Une fois les objectifs de l’entreprise définis par le groupe et l’organigramme élaboré, chacun prend la responsabilité d’une fonction (directeur ou directrice général.e, ressources humaines, communication, commercial…). Cette expérience leur permet de se confronter à des situations nouvelles, de prendre conscience de leurs compétences et de gagner en confiance. Ils apprennent aussi à travailler en équipe, à mieux communiquer entre eux et à tenir les objectifs fixés. Autant d’atouts pour leur future insertion professionnelle. Enfin, pour certains, c’est l’occasion de préciser leur choix d’orientation ou de trouver leur voie.

Pédagogie et vision professionnelle

Tout au long de leur parcours, les mini-entrepreneurs sont encadrés par des professeurs et épaulés par des mentors. Les premiers sont garants du cadre pédagogique. Les seconds, des bénévoles issus du monde de l’entreprise, partagent avec les jeunes leur expérience professionnelle, leur apportent une vision métier, les conseillent sur la conduite de projet. Professeurs et mentors s’appuient sur des outils et méthodes fournis par Entreprendre Pour Apprendre pour animer le projet dans un mode coopératif et participatif.

Un programme soutenu par le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole Centre-est avec les quatre autres Caisses régionales Crédit Agricole de la région Auvergne Rhône-Alpes* s’associe depuis plus de 10 ans à Entreprendre Pour Apprendre pour soutenir le développement du programme Mini-Entreprise® en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce partenariat se traduit entre autres par l’engagement de collaborateurs comme mentors auprès de Mini-Entreprises ®.

(*) Caisses régionales Loire Haute-Loire, Centre-France, des Savoie, Sud Rhône-Alpes

 

Partager

Autre actualité

L’alternance, une voie d’insertion professionnelle attractive pour les jeunes des milieux populaires

Permettant de se former en entreprise et d’être rémunéré, l’alternance est une voie d’insertion professionnelle attractive pour les jeunes des milieux populaires.
Lire l'article