Nos actualités > L’alternance, une voie d’insertion professionnelle attractive pour les jeunes des milieux populaires
NOS ACTUALITÉS

L’alternance, une voie d’insertion professionnelle attractive pour les jeunes des milieux populaires

21/04/2023

Permettant de se former en entreprise et d’être rémunéré, l’alternance est une voie d’insertion professionnelle attractive pour les jeunes des milieux populaires. Mais alors que ce format d’apprentissage se développent en France, les jeunes des quartiers y restent sous représentés.

Promouvoir l'insertion professionnelle par l'alternance

« Former » est le premier champ d’action du réseau PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) dans lequel nous sommes engagés depuis 2018 et dont la mission est de développer de nouvelles actions innovantes pour lutter contre l’exclusion dans les quartiers.

 

Ce second champ d’action vise à promouvoir l’insertion professionnelle par l’alternance des jeunes qui habitent dans un quartier populaire. Pour cela, de nombreuses initiatives peuvent être mises en place par les entreprises :

 

  • Identifier les besoins en alternance notamment grâce à un “Diagnostic Apprentissage”.

 

  • Participer à des actions de promotion de l’apprentissage et à des rencontres qualifiées, sous la forme de forums, de rencontres et de job-datings.

 

  • Recruter des alternants issus des QPV et former les maîtres d’apprentissage à leur accueil et leur encadrement.

292 ALTERNANTS ET STAGIAIRES ACCOMPAGNÉS EN 2022

15% DE STAGIAIRES ET ALTERNANTS ISSUS DES QPV

Au Crédit Agricole Centre-est, sur le volet « Former », plusieurs initiatives ont été menées en 2022. Parmi elles :

 

  • Création d’ateliers et d’espaces de co-working avec La Passerelle du centre associatif Boris Vian pour accompagner des personnes éloigné de l’emploi en les mettant en situation (rédaction de CV, simulation d’entretien…). Initiative de quartier organisée par la Caisse locale de St Priest (69).

 

  • Organisation de « duo-da y» entre collaborateurs du Crédit Agricole Centre-est et stagiaires en situation de handicap afin de faciliter leur intégration. Organisés dans les agences de l’Arbresle et Sainte Colombe (69).

 

  • Formation des jeunes du Revermont (zone rurale) aux softs skills. Organisée par la Caisse locale de Villereversure (01).

 

« En 2022, nous avons eu l’occasion de soutenir et d’aller à la rencontre des encadrants des Camps Populaires Valmont. Notre soutien à cette association leur a permis de se développer et d’améliorer l’expérience des jeunes lors de leurs séjours en camp. Soutenir cette association nous tenait à cœur puisque nous nous retrouvions totalement dans les valeurs qu’elle véhicule. Cette association, qui organise des séjours en camp, offre l’opportunité à des jeunes âgés de 11 à 16 ans de vivre une expérience de vie enrichissante. Partage, transmissions de savoir-être et savoir-vivre à travers les âges, apprentissage de tâches du quotidien, respect mutuel, goût de l’effort, ce sont d’autant d’apprentissages que les jeunes peuvent tirer de cette expérience. C’est ainsi au travers de ces séjours d’une quinzaine de jours que les jeunes acquièrent des savoir-faire et savoir-être qu’ils pourront mobiliser tout au long de leur vie, dans un contexte personnel comme professionnel. »

MARTINE BONNET, PRÉSIDENTE DE LA CAISSE LOCALE DE VILLERVERSURE

Partager

Autre actualité

Faciliter l'orientation des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville

33% des jeunes actifs de moins de 30 ans issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sont demandeurs d’emplois, soit deux fois plus que dans les autres quartiers. Les actions de sensibilisation, le plus tôt possible dans les parcours de scolarité, aident les jeunes à être acteurs de leur orientation.
Lire l'article