Nos actualités > Le Crédit Agricole finance une unité de méthanisation à Belleville-en-Beaujolais
NOS ACTUALITÉS

Le Crédit Agricole finance une unité de méthanisation à Belleville-en-Beaujolais

31/05/2024

À Belleville-en-Beaujolais, dans le Rhône, une unité de méthanisation industrielle est en cours de construction depuis l’automne 2023. Ce projet est soutenu par les Caisses régionales du Crédit Agricole Centre-est et Nord de France qui ont joué un rôle actif dans sa réalisation.

Dans cette coopération, le Crédit Agricole Centre-est est en relation avec la collectivité et la SEMOP*, porteuse du projet, et le Crédit Agricole Nord de France est agent et arrangeur en lien avec l’opérateur Agriopale Services.

 

Cette unité va comporter deux lignes de productions distinctes, une pour les boues et graisses de stations d’épuration et une autre pour des produits agricoles et agroalimentaires (fumiers équins, effluents de la distillerie proche ; lactosérum…). 31 000 tonnes d’intrants seront ainsi traités par an.

 

L’unité produira à terme 350 Nm3/heure de biométhane, soit un volume injecté de 28,65 GWh/an. Cette capacité représente la consommation de 5 200 foyers utilisant le gaz. La mise en service est prévue au dernier trimestre 2024.

 

Ce projet de méthanisation montre la volonté des autorités locales et des acteurs économiques privés de s’engager en faveur de la transition énergétique et de promouvoir une gestion plus responsable des déchets. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans le projet sociétal du groupe Crédit Agricole.

 

* SEMOP : Société d’Economie Mixte à Opération Unique

 

La méthanisation est un processus biologique naturel qui permet de produire du biogaz à partir de matières organiques telles que les déchets alimentaires, les boues d'épuration ou encore les déchets agricoles. Ce biogaz peut ensuite être valorisé pour produire de l'électricité, de la chaleur ou du biogaz carburant.

Partager