Nos actualités > Le handicap, une force pour les entreprises
NOS ACTUALITÉS

Le handicap, une force pour les entreprises

22/01/2024

A l’image de nos clients nos collaborateurs sont divers. Ils sont la première richesse de notre entreprise. C’est pourquoi, pour ne passer à côté d’aucun talent et développer la diversité au sein de nos équipes, favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap est indispensable. Au Crédit Agricole Centre-est, nous basons le recrutement seulement sur les compétences. C’est la raison d’être de la mission Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA).

La mission HECA accompagne les collaborateurs du Crédit Agricole en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel. Parmi ses actions, la priorité est de favoriser le recrutement le maintien dans l’emploi des personnes porteuses de handicap :

  1. en assurant leur accompagnement et leur suivi personnalisé : aménagements ergonomiques ou adaptés des postes de travail, aménagement des horaires…,
  2. en menant des actions de formation, de communication et de sensibilisation des managers, mais aussi de tous les autres collaborateurs, pour optimiser l’intégration et l’accompagnement de ceux porteurs de handicap,
  3. en soutenant et sponsorisant des projets locaux qui touchent au handicap, et des personnalités engagées de nos territoires,
  4. en recourant au secteur du travail protégé et adapté, pour contribuer à l’essor des entreprises adaptées qui emploient essentiellement des personnes handicapées (ESAT).

Une intégration réussie

Amélie Letourneur, Conseillère clientèle particuliers à l’agence de Meximieux, a rejoint Crédit Agricole Centre-est en 2019. Elle nous raconte son parcours : comment elle a retrouvé sa place dans le monde du travail, et comment les épreuves qu’elle traverse la rendent plus forte au quotidien.

Parallèlement, la mission HECA élargit ses actions d’inclusion et de diversité pour orienter et accompagner les collaborateurs aidants, qui soutiennent un proche en situation de handicap, de maladie ou de perte d’autonomie. Aujourd’hui, on considère qu’en France une personne sur 6 est aidante* et que 1 salarié sur 5 est aidant*. Ces chiffres continuent à progresser du fait du vieillissement de la population. Un enjeu sociétal de taille.

 

*source : Ma boussole Aidants

**source : ROSSINOT Hélène,  Ma famille, mon job et moi, 2023, Paris, Robert Laffont

Partager

Autre actualité

Accompagner les aidants : un engagement fort du Crédit Agricole Centre-est

Dans le cadre de son engagement RSE « Inclusion et cohésion sociale », le Crédit Agricole Centre-est mobilise l’équipe de la filière Santé Bien-Vieillir sur la thématique des aidants via différentes actions et partenariats.
Lire l'article