Nos actualités > Le tourisme responsable : les vacances, autrement
NOS ACTUALITÉS

Le tourisme responsable : les vacances, autrement

06/04/2023

Vue sur la vallée de l'Ain et les montagnes du Bugey

Plus éthique, plus consciente de ses impacts : cette nouvelle manière de voyager mieux et moins loin est aujourd’hui une tendance en plein essor soutenue par le Crédit Agricole Centre-est.

Tourisme responsable, durable, éthique… les adjectifs peuvent varier mais l’intention reste la même : se situer à l’opposé du tourisme de masse et de ses impacts dévastateurs pour les lieux concernés dont certains ont tant souffert des trop nombreux vacanciers qu’ils limitent leurs accès. C’est le cas, par exemple, d’Étretat, des calanques de la Méditerranée, de Venise qui, asphyxiée par ses 28 millions de visiteurs, a décidé de faire payer un droit d’entrée aux touristes, d’autres grandes villes européennes qui ont mis en place des quotas, de sites naturels qui font de même pour préserver leurs écosystèmes fragilisés.

Aujourd’hui, l’émergence du tourisme responsable incite à voyager autrement. Avec plusieurs lignes de conduite : réduire ses impacts, privilégier le local, inscrire ses vacances dans un projet éthique et solidaire.

 

Concernant le premier axe, plusieurs actions sont possibles : préférer le train à l’avion, compenser l’empreinte carbone de ses déplacements, se loger dans des hébergements engagés dans cette démarche, voyager léger…

 

Encore plus simple : choisir de rester près de chez soi pour des séjours de courte ou moyenne durée. Cette solution permet tout à la fois d’opter pour un mode de transport vertueux – vélo ou train – et de contribuer à l’économie de sa région tout en en découvrant les richesses.

 

Ces arguments ont incité le Crédit Agricole Centre-est à être partenaire de la plateforme Partir-ici mise en place par la région Auvergne Rhône-Alpes. À l’origine orientée vers des escapades d’une journée, elle intègre désormais des solutions d’hébergement et propose de nombreuses idées d’activités pour tous les âges et toutes les envies : randonnées dans le Pilat, week-end à vélo sur la Via Fluvia, chasse aux œufs en Auvergne, haltes en ferme auberge…

Pour aller plus loin… (sans aller trop loin)

https://www.partir-ici.fr/?id=lg3ifc1v

 

Le tourisme responsable, c’est aussi une vision inclusive des déplacements qui prend notamment en compte les situations de handicap. Cette vision est au cœur d’un autre partenariat de la Banque du Tourisme du Crédit Agricole Centre-est avec la plateforme Mobee travel, premier opérateur de voyages conçus pour les personnes à mobilité réduite. Idées de destinations, réservations de séjours dans des lieux adaptés, conseils… : le site est une mine de solutions pour partir en toutes occasions, y compris pour son voyage de noces !

https://www.mobeetravel.com/

 

 

On en parle avec… Dominique Grout Responsable de la Banque du Tourisme Crédit Agricole Centre-est

« La demande en faveur d’hébergements engagés dans des démarches durables est de plus en plus importante. Les clients y sont désormais très attentifs et les professionnels savent quant à eux qu’ils ne peuvent plus passer à côté : ne pas faire de tri, proposer des petits savons ou du beurre en petites plaquettes, ne pas privilégier le local et le saisonnier, ne pas aller vers les énergies renouvelables… ça ne peut plus fonctionner, même pour des activités saisonnières. Les projets portés par les nouvelles générations reflètent vraiment ces convictions.

Pour nous, accompagner cette tendance est une question de bon sens et de cohérence avec notre propre engagement RSE. La Banque du Tourisme apporte cette expertise sur les projets, s’assure à la fois de leurs dimensions locales, environnementales et sociales et de leur attractivité touristique. Il s’agit toujours de trouver un compromis avec l’économie, mais nous savons que nous allons dans le mur si nous ne nous en préoccupons pas aujourd’hui

Nous intervenons sur plusieurs axes : l’hébergement et la restauration, les filières oenotourisme, agrotourisme, gastronomie, la mise en valeur des acteurs du territoire dans le cadre des « bons plans sociétaires ». Concrètement, je vais chercher des partenariats qui aideront les activités à se développer dans ce sens, je propose des formations aux professionnels, des liens, des informations. Nos derniers partenaires en date sont Mobee travel, la première agence de voyages destinée aux personnes à mobilité réduite, Partir-ici qui concilie les trois champs environnemental, social et économique avec un ancrage local sur la région AURA, E-Bike Renting qui propose aux professionnels une offre promotionnelle pour louer des vélos électriques et les mettre à disposition de leurs clients. Cette offre s’adresse particulièrement aux professionnels de l’oenotourisme et de l’agrotourisme qui peuvent ainsi bénéficier d’un revenu supplémentaire avec cette activité, tout en permettant à leurs hôtes de découvrir le territoire d’une manière idéale.

L’ancrage local est un critère essentiel pour nous. Nous sommes ainsi partenaires de l’opération organisée par Le Progrès « Vos restos préférés », qui se déroule cette année dans l’Ain. Parmi les critères pour pouvoir s’inscrire, les restaurants ont l’obligation de proposer du fait maison avec des produits locaux et de saison, et cette sélection donne une belle visibilité à leurs engagements.

Partager