Nos actualités > Les récits de vie, ou comment créer du lien entre les générations 
NOS ACTUALITÉS

Les récits de vie, ou comment créer du lien entre les générations 

24/04/2024

Créer du lien entre générations. C’est tout l’enjeu des ateliers de récits de vie, une démarche menée à Paray-le-Monial entre les résidents séniors du Béguinage Val D’or et les enfants du centre de loisirs du grand Charolais autour du thème de l’école…

Et toi, c’était comment la récréation à ton époque ? Et tu écoutais qui à la radio ? Cet après-midi de janvier, le Béguinage du Val d’or à Paray le monial, une résidence pour seniors autonomes, accueille une dizaine d’enfants du centre de loisirs du grand Charolais, pour un moment d’échanges et de partages : une rencontre intergénérationnelle autour du thème de l’école d’autrefois. Juniors et seniors se retrouvent dans la cadre d’un projet de collecte de récits de vie proposé aux résidents par l’association « les clés du bien-être ». Objectif : créer ou recréer du lien social.

Le lien social, facteur de bien vieillir

Plusieurs études l’ont montré : le rôle des relations sociales est essentiel dans le maintien du bien-être (physique et mental) et de la qualité de vie des personnes âgées. Echanger, discuter ou se divertir avec d’autres personnes, amis ou voisins, participer aux activités de la résidence, s’engager dans des activités bénévoles, ou encore rencontrer les plus jeunes générations sont autant de formes que peut prendre le lien social.

Le projet conduit au Béguinage avec une douzaine de résidents s’inscrit pleinement dans l’objectif de favoriser la vie sociale et le lien entre tous.

Être utile et considéré

Les rencontres intergénérationnelles sont animées par Yves Lefranc, coordinateur de la vie sociale et partagée du Béguinage, et un représentant de l’association « les clés du bien-être ». Elles constituent pour les résidents participants un moment privilégié pour se raconter, témoigner, partager ses expériences et ses anecdotes avec le groupe, dans le respect et la convivialité. Avec à la clé le sentiment renforcé d’être utile et considéré.

 

« La collecte de récits de vie agit comme un révélateur pour certains résidents, explique Yves Lefranc. Beaucoup arrivent aux ateliers en disant, je ne sais pas bien pas bien pourquoi je viens car il ne s’est rien passé de spécial dans ma vie. Et souvent, ceux que l’on n’entend pas d’habitude se lancent, et à leur grande surprise se rendent compte que leur histoire suscite l’intérêt des autres résidents ou des enfants. C’est très gratifiant pour l’estime de soi ».

Un ouvrage collaboratif

Les récits collectés tout au long des ateliers se matérialisent par la réalisation d’un livre, illustrés de photos ou documents d’époque confiés par les résidents ayant participé au projet. Cet ouvrage collaboratif sera remis à chacun d’eux à l’occasion d’une cérémonie rassemblant tous les acteurs du projet. Un moment attendu avec impatience par tous !

Un projet soutenu par la « Grande Cause mutualiste »

Le projet de récits de vie mené au béguinage du Val d’or a été soutenu par la Caisse locale de Paray-le-Monial du  Crédit Agricole Centre-est dans le cadre de sa Grande Cause Mutualiste.

Chaque année, un appel à projets est lancé auprès des associations par le Crédit Agricole Centre-est, avec la contribution de ses Caisses locales. Cette démarche, appelée « Grande Cause Mutualiste » vise à soutenir des projets utiles sur le territoire. En 2023, 116 projets ont été aidés pour un montant de 289 000 euros.

Le thème choisi diffère chaque année : après l’environnement et l’intergénérationnel en 2022, puis les transitions agricoles en 2023, l’axe retenu en 2024 est l’inclusion.

Partager

Autre actualité

La Grande Cause Mutualiste

Associations, vous avez un projet en lien avec l’inclusion des personnes fragilisées ? (Ex : santé, logement, numérique, alimentaire). Participez à l'appel à projets de la grande cause mutualiste !
Lire l'article