Nos actualités > Lutte contre l’illectronisme : s’engager au côté d’Emmaüs Connect
NOS ACTUALITÉS

Lutte contre l’illectronisme : s’engager au côté d’Emmaüs Connect

26/05/2023

En lien avec son engagement mutualiste, le Crédit Agricole Centre-est s’implique pour soutenir l’action d’Emmaüs Connect : aider les publics en situation précaire à accéder aux usages et outils numériques.

Depuis son point d’accueil situé dans le 8e arrondissement de Lyon, Emmaüs Connect intervient sur trois leviers pour lutter contre l’illectronisme : 

 

  • l’apprentissage de l’utilisation des équipements (smartphone, tablette, ordinateur), grâce à des animateurs et conseillers numériques qui se rendent également dans les structures d’action sociale pour proposer des parcours dédiés aux publics de ces structures ;
  • l’accès à une connexion internet et/ou à la téléphonie à prix solidaire ;
  • la vente d’équipements reconditionnés avec l’appui d’une filière spécialisée.

 

Le Crédit Agricole Centre-est a souhaité soutenir l’association de manière concrète. Courant 2022, la Caisse régionale a renouvelé son parc de smartphones. « Les anciens appareils ont été effacés et reconditionnés par notre partenaire local de confiance Remober, explique Nicolas Germouty, de l’équipe Accompagnement digital et technologique qui a copiloté le projet avec la Caisse locale Lyon Lumière. Une partie a été revendue à prix coûtant à nos salariés pour leur usage personnel, le reste nous a été racheté par Remober pour 3 000 €. C’est ce montant que nous avons pu remettre à Emmaüs Connect dont l’action de vente d’équipements numériques à des publics précaires nous a vraiment convaincus. »

 

Cette opération illustre l’engagement RSE de la Caisse régionale par son volet solidaire mais aussi dans sa dimension d’économie circulaire : « les 200 salariés qui ont pu acheter un smartphone reconditionné ont été sensibilisés à cette approche, commente Nicolas Germouty. Et pour notre unité qui intervient habituellement sur le fonctionnement des équipements, ce partenariat donne encore plus de sens à nos métiers. »

 

Cette action est la première brique d’une démarche appelée à être renouvelée, cette fois-ci avec des ordinateurs qui, une fois reconditionnés, pourront être offerts à une association sous forme de don en nature. Le projet est encore à l’étude, mais ancre la volonté de poursuivre un accompagnement indispensable dans notre société de plus en plus numérique.

 

 

 

 

Partager