Nos actualités > Mattéo Ruberti : athlète, champion, et autiste
NOS ACTUALITÉS

Mattéo Ruberti : athlète, champion, et autiste

23/11/2023

Mattéo Ruberti au marathon de Boston en 2023

Depuis quelques années, Mattéo Ruberti, athlète autiste de 21 ans enchaine marathons et triathlons, accompagné de son père Frédéric. En 2023, il a réalisé son rêve  : devenir champion de France de paratriathlon dans la catégorie « handicap mental ». Il ne compte pas en rester là. Récit.

À l’âge de 10 ans, Mattéo est diagnostiqué autiste.  «  À l’époque, on nous donnait comme seule solution l’entrée dans un centre spécialisé » raconte son père, Frédéric Ruberti. Mais lui, l’ex cycliste professionnel et coureur de marathon, est persuadé que le sport peut aider Mattéo à progresser. Il lui fait découvrir le vélo, en tandem, puis la course à pied.
« L’idée était d’en faire pour le plaisir et pour le sortir de sa chambre où il restait enfermé  » poursuit Frédéric.
Très vite Mattéo se prend au jeu et fait des progrès fulgurants. En 2017, c’est un tournant  :  il enfourche le vélo de son père et part tout seul.  Depuis, il enchaîne marathons et triathlons et améliore sans cesse ses performances. Son père toujours à ses côtés pour l’encourager, l’aider à se concentrer, le rassurer.

Une source d’épanouissement et d’autonomie

Parallèlement à son parcours sportif, Mattéo progresse dans la vie quotidienne. Sa relation aux autres évolue, il ose prendre des risques. Il poursuit son cursus scolaire et obtient un CAP puis un bac PRO de paysagiste. « En 10 ans, il s’est métamorphosé sur plein d’aspects personnels explique fièrement son père. Il a pris confiance en lui, a gagné en autonomie et il s’exprime mieux. Tout cela n’aurait pas été possible sans le sport. Chaque victoire, chaque récompense, lui donne sa place dans la société. »

Démocratiser sport et handicap mental

Point d’orgue de son parcours, Mattéo remporte en septembre 2023 le championnat de France de paratriathlon dans la catégorie « handicap mental » récemment créée par la Fédération Française de Triathlon. Pour Frédéric, cette victoire marque aussi un début de reconnaissance du handicap mental dans un paysage sportif français et mondial où il est peu représenté.

Des sponsors pour la Team Ruberti

Pour permettre à Mattéo de vivre sa passion du sport et de participer aux grandes épreuves internationales qui nécessitent un budget important, Frédéric a créé la Team Ruberti.
Plusieurs marques spécialisées soutiennent la Team, ce qui permet à Mattéo de bénéficier notamment de matériel et d’équipements techniques.
L’aventure humaine et sportive du duo père- fils a également trouvé le soutien financier du Crédit Agricole Centre-est, à travers notre Caisse locale de Thizy dans le Rhône et le partenariat pluriannuel conclu cette année avec notre filiale la Compagnie Foncière Lyonnaise.

Nous sommes fiers d’accompagner la Team Ruberti et de permettre à Mattéo de trouver sa place dans la société. La persévérance et la motivation de la Team Ruberti font écho à notre engagement en faveur de l’inclusion et de la cohésion sociale sur notre territoire.

Cyril Sarnin, président de la Caisse locale de Thizy, Rhône.

Un projet de vie

La pratique sportive occupe désormais le quotidien de Mattéo qui envisage à moyen terme de devenir professionnel. Il s’entraine régulièrement avec son père et un coach, toujours animé par l’envie de se dépasser et par le goût de la performance.

Depuis sa victoire au paratriathlon, il se sent prêt pour se lancer, seul, dans les compétitions d’Ironman*. Son rêve ultime ? Etre sélectionné pour participer au championnat du monde en 2025 à Hawaï.

En attendant, il se prépare pour ses projets 2024 : boucler 2 marathons, participer à 2 « half-Ironman » et au championnat du monde de half-Ironman en Nouvelle-Zélande.

On lui souhaite de belles performances  !

 

(*) l’Ironman est un format long du triathlon, consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon de 42,195 km.

Partager

Autre actualité

Questions à... Lucas Gebhardt, fondateur de Mobee Travel

Une interview de Lucas Gebhardt, fondateur de Mobee Travel, une plateforme de réservation de vacances, hébergements et activités, pour personnes à mobilité réduite et en situation de handicap
Lire l'article