Nos actualités > “Nettoyons notre Val de Saône” est de retour : 2,5 tonnes de déchets collectés l’an dernier
NOS ACTUALITÉS

“Nettoyons notre Val de Saône” est de retour : 2,5 tonnes de déchets collectés l’an dernier

01/09/2023

Le dimanche 24 septembre prochain, la Coopérative de la transition Val de Saône/Mont d’Or organise la 3ème édition de son opération « Nettoyons notre Val de Saône » : une grande journée de mobilisation intercommunale autour du Zéro Déchet.

2,5 tonnes de déchets collectés l’an dernier

Organisé par la Coopérative de la transition Val de Saône/Mont d’Or, « Nettoyons notre Val de Saône » est un ramassage de déchets collectif qui réunit les citoyen.ne.s engagé.e.s pour leur territoire et pour la transition. L’an dernier, ils étaient plus de 162 à sillonner les rues des 5 communes participantes. Rues, décharges sauvages, fonds de Saône (en partenariat avec l’association de plongeurs bénévoles Odysseus 3.1),… plus de 2,5 tonnes de déchets ont été collectés au total en 2022.

11 communes participantes

Pour cette nouvelle édition, 11 communes ont répondu présentes :

 

  • Saint-Germain-au-Mont-d’Or
  • Curis-au-Mont-d’Or
  • Montanay
  • Neuville-sur-Saône
  • Albigny-sur-Saône
  • Saint-Romain-au-Mont-d’Or
  • Saint-Didier-au-Mont-d’Or
  • Collonges-au-Mont-d’Or
  • Cailloux-sur-Fontaines
  • Fontaines-Saint-Martin
  • Rochetaillée-sur-Saône

 

Le rendez-vous est à 9h. Voir les départs de chaque commune.

La pesée se fera à 11h30 et sera suivie d’un pique-nique partagé sur les berges de Neuville-sur-Saône, avec l’association Odysseus 3.1.

 

Petite nouveauté de cette année : sur les bords de Saône de Neuville se tiendra le village « Nettoyons notre Val de Saône », où les participants pourront retrouvés différents stands et animations autour du recyclage et du zéro-déchet !

Un projet soutenu par notre Grande Cause Mutualiste 2023

« Nettoyons notre Val de Saône » fait partie des projets coup de cœur de notre appel à projets Grande Cause Mutualiste 2023 dont la thématique était « Le climat, la transition énergétique et les transitions agricoles / agro-alimentaires ».

 

La Coopérative de la transition Val de Saône/Mont d’Or œuvre sur son territoire en matière de préservation de la nature, de la transition énergétique et mène des actions concrètes depuis 2020 sur le territoire, en collaboration étroite avec les autres associations.  » Nettoyons notre Val de Saône  » est une action permettant de sensibiliser le public sur le respect de l’environnement et des espaces naturels. Elle est donc en lien direct avec notre Grande Cause Mutualiste 2023 et c’est pourquoi notre Caisse locale de Neuville-sur-Saône a décidé d’apporter son soutien.

 

Le budget récolté, soit 3000 €, aidera en autre :

 

  • A la réalisation et fabrication d’affiches de sensibilisation
  • Au financement d’intervenants pour des ateliers de sensibilisation dans les écoles
  • Au financement d’intervenants sur les marchés (stands)

 

 

 

 

Pas encore sociétaire ?

Être sociétaire, c’est faire partie d’une communauté qui participe à la vie d’une banque coopérative et mutualiste en donnant son avis. C’est partager des valeurs communes de solidarité en soutenant des initiatives locales comme celle-ci qui dynamisent le développement du territoire.

 

En savoir plus

Devenir administrateur de Caisse locale

C’est le porte-parole des clients sociétaires. Il s’implique dans les actions menées par les Caisses locales et la Caisse régionale et s’engage au service de son  territoire en participant à des initiatives locales comme celle-ci.

 

Ce rôle vous intéresse ? Rapprochez-vous d’une de nos agences.

Partager

Autre actualité

Le Lyon Braderie Festival fait son grand retour cet automne !

Après une première édition réussie l'an dernier, l'association My Presqu’île reconduit son Lyon Braderie Festival pour 3 jours de fête du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2023 avec encore plus de commerces participants et de multiples pôles d’animation. Nos administrateurs de Caisses locales soutiennent cet événement et seront présents aux côtés des organisateurs pour sa réalisation.
Lire l'article