Lors de ce 24ème conseil d’administration, qui s’est tenu à la Maison des enfants d’Izieu, la fondation a accueilli un nouvel administrateur, Frédéric Storck (directeur transition énergétique et innovation à la Compagnie nationale du Rhône), en tant que personnalité qualifiée.
Le 200ème projet est la création d’un accueil de jour pour femmes victimes de prostitution, majeures et mineures, à Lyon, par l’Amicale du nid. Cette association est engagée, depuis plus de 70 ans, dans la lutte contre la prostitution et l’accompagnement des victimes. Celles-ci trouveront dans l’accueil de jour un lieu sécurisé, où elles pourront répondre à leurs besoins fondamentaux et amorcer leur parcours d’émancipation.
Neuf autres nouveaux projets ont été votés, portant à trente-trois le nombre d’engagements de la fondation pour l’exercice 2025 :
Créée en 2018 par le Crédit Agricole Centre-est, la fondation Solidarités apporte une aide financière à des projets portés par des structures d’intérêt général, sur le territoire de la caisse régionale (Ain, Rhône, Saône-et-Loire, nord de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère), autour de six grands axes d’intervention :
Dotée de 3 M€ sur cinq ans (2018-2023 et à nouveau 3 M€ de 2023 à 2028), la fondation s’attache à financer des projets pérennes et à accompagner l’innovation sociale. Son conseil d’administration est composé de quinze personnes – dix représentant les collaborateurs et les élus de l’entreprise, cinq étant des personnalités qualifiées extérieures.
En sept ans, la fondation a contribué à l’émergence ou au développement de 200 projets. Portés par des associations, des collectivités, des fondations… ils sont tous, à leur façon et à leur échelle, une réponse à des besoins exprimés par les habitants de notre territoire. Ils contribuent, tous, à enrichir la vie sociale, culturelle, économique de l’Ain, du Rhône, de la Saône-et-Loire, du nord de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère.
La rénovation d’un lavoir ou d’une chapelle n’est pas simplement la préservation d’un patrimoine local ; elle est le fruit de la mobilisation de bénévoles, elle associe des entreprises locales, elle attire des visiteurs dans un village. Accompagner des collégiens ou des lycéens dans leur orientation, ce n’est pas uniquement leur présenter des filières et des formations ; c’est leur permettre d’être acteurs d’un moment-clé de leur vie. Créer des lieux d’accueil, des dispositifs d’insertion, valoriser le handicap, amener la culture auprès de tous les publics et amener tous les publics à la culture, participer à la restauration de la biodiversité… tout cela contribue à une société plus solidaire, plus inclusive, plus tolérante.
Au-delà des soutiens financiers qu’elle apporte, la fondation Solidarités a à cœur de créer des liens avec les porteurs de projets, pour lesquels l’accompagnement et les conseils sont tout aussi précieux.
La fondation est un des vecteurs de l’engagement sociétal du Crédit Agricole Centre-est sur son territoire. Son action vient en complément de celles des élus de caisses locales et des collaborateurs, qui accompagnent chaque jour tous les clients pour tous leurs projets.
Aurélie Bellemin – aurelie.bellemin@ca-centrest.fr – 06 38 60 80 68