Nos actualités > Faciliter l’orientation des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville
NOS ACTUALITÉS

Faciliter l’orientation des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville

20/04/2023

Atelier d'éducation budgétaire du Point Passerelle pour donner une première approche aux jeunes à la gestion de budget

33% des jeunes actifs de moins de 30 ans issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sont demandeurs d’emplois, soit deux fois plus que dans les autres quartiers. Les actions de sensibilisation, le plus tôt possible dans les parcours de scolarité, aident les jeunes à être acteurs de leur orientation.

Favoriser le dialogue

« Sensibiliser » est le premier champ d’action du réseau PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) dans lequel nous sommes engagés depuis 2018 et dont la mission est de développer de nouvelles actions innovantes pour lutter contre l’exclusion dans les quartiers.

 

Ce premier champ d’action vise à favoriser le dialogue entre l’entreprise et les jeunes qui habitent dans un quartier populaire. Pour cela, de nombreuses initiatives peuvent être mises en place par les entreprises :

 

  • Proposer des stages de découverte aux élèves de 3ème et des filières professionnelles issus des établissements REP, REP+. Ce stage d’observation d’une semaine est généralement le premier contact du jeune avec le monde du travail. Cependant, dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville), les jeunes ne bénéficient pas toujours du réseau adéquat ou d’opportunités variées pour faire de ce temps un réel apport dans la construction de leur projet d’orientation.
    Pour faciliter la mise en relation entre entreprises et jeunes des QPV, l’Etat propose une plateforme d’offre de stage réservées à ces élèves : Monstagedetroisieme.fr. Cet outil permet aux élèves ciblés de réaliser une expérience enrichissante en lien avec leur orientation et leur projet personnel, grâce notamment à la diversité des offres proposées.

 

  • Témoignage dans les lycées des quartiers populaires dans le cadre du “Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers”. Ce moment est l’occasion pour les jeunes de rencontrer des entrepreneurs et intrapreneurs de tous horizons. Ces histoires hors du commun permettent aux élèves d’imaginer un avenir différent et de formaliser leurs ambitions. Les entrepreneurs peuvent avoir grandi dans un quartier, être autodidacte comme avoir fait de longues études. Quel que soit leur parcours, ils viennent pour un vrai moment de partage.

835 JEUNES SENSIBILISÉS À L’ÉDUCATION BUDGÉTAIRE

100 JEUNES SENSIBILISÉS DANS LE CADRE DES MOIS QUARTIERS DONT

60 ISSUS DES COLLÈGES REP OU REP+

Au Crédit Agricole Centre-est, sur le volet « Sensibiliser », plusieurs initiatives ont été menées en 2022. Parmi elles :

 

  • Organisation de la rencontre « Handibasket 2022 » entre 2 clubs professionnels afin de sensibiliser les jeunes au handicap. Organisée par la Caisse Locale de Coligny (01).

 

  • Organisation de l’action « Cirque Imagine » permettant à un groupe de 20 jeunes de 13 à 15 ans atteints de déficiences intellectuelles de découvrir les arts du Cirque et de préparer le spectacle de fin d’année de l’Institut Médico-Educatif (IME). Organisée par la Caisse Locale de St Bonnet de Mure (69).

 

  • Opération de sensibilisation aux côtés de l’association Addict’AIDE ayant pour but d’accompagner les jeunes de notre territoire contre les addictions (écrans, drogue, alcool, tabac….) Organisée par la Caisse Locale de Cluny (71).

 

  • Accueil de 14 jeunes du collège Jean de Verrazane à Lyon. Un vrai moment de partage et d’échanges avec des jeunes curieux et enthousiastes qui a permis de déceler une future collaboratrice très intéressée par le métier de conseillère bancaire. Jeunes accueillis par les agences de Champagne et Ecully Grand Ouest (69).

 

  • Animations d’ateliers d’éducation budgétaire, notamment par notre Point Passerelle. Le manque d’éducation financière est une des origines du surendettement. Ces ateliers permettent aux jeunes de s’interroger sur leurs représentations de l’argent et de la consommation, et leur donner les clés d’une saine gestion budgétaire.
« Les ateliers d’éducation budgétaire que nous animons auprès des jeunes leur permettent de se familiariser avec des sujets indispensables à connaitre comme les assurances obligatoires, les frais de santé ou encore la location d’un premier appartement au travers d’un jeu de plateau. Ces ateliers sont l’occasion de faire un rappel sur les éco gestes mais aussi sur les comportements malveillants comme le phishing et le smishing. Au cours de ces ateliers, les jeunes apprécient particulièrement le challenge et la découverte de fondamentaux jamais enseignés. Ils repartent souvent satisfait et préconisent ces ateliers. Pour notre part, c’est une réelle fierté d’apporter des clés de compréhension, d’exposer des postures à tenir dans la vie quotidienne à des jeunes souvent en difficulté. »

ERIC RADIX, VIE MUTUALISTE

 

 

Découvrez l'intégralité de notre rapport PAQTE 2022
Partager

Autre actualité

Utiliser sa capacité d'achat pour accompagner les territoires fragiles

Les achats responsables visent d'une part à minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, mais ils favorisent également les bonnes pratiques en termes d'éthique et de droits humains. Ils sont un levier puissant pour l’emploi et l’insertion des personnes.
Lire l'article