Nos actualités > Utiliser sa capacité d’achat pour accompagner les territoires fragiles
NOS ACTUALITÉS

Utiliser sa capacité d’achat pour accompagner les territoires fragiles

21/04/2023

Café Joyeux, entreprise de restauration rapide permettant l'insertion de personnes en situation de handicap dans la vie professionnelle

Les achats responsables visent d’une part à minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, mais ils favorisent également les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains. Ils sont un levier puissant pour l’emploi et l’insertion des personnes.

Booster sa politique d'achats responsables

« Acheter » est le quatrième champ d’action du réseau PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) dans lequel nous sommes engagés depuis 2018 et dont la mission est de développer de nouvelles actions innovantes pour lutter contre l’exclusion dans les quartiers.

 

Ce quatrième champ d’action vise à booster la politique d’achats responsables notamment auprès des entreprises implantées dans les quartiers populaires. Pour cela, de nombreuses initiatives peuvent être mises en place par les entreprises :

 

  • Mettre en place un plan d’actions pour s’assurer que tous les acheteurs soient sensibilisés au pacte et puissent déployer les recommandations à leur niveau.

 

  • Participer aux actions de promotion de politiques d’achats responsables et impactants (speed meeting achats, Tournée des Achats Impactants…).

 

  • Rapprocher les acheteurs des TPE et PME implantées dans les quartiers populaires de la ville (QPV) ou dont les actions bénéficient à des personnes qui résident dans les QPV (structures de l’insertion par l’activité économique).

64% DE FOURNISSEURS LOCAUX (HORS FOURNISSEURS GROUPE)

20 ENTREPRISES RENCONTRÉES LORS DE LA TOURNÉE DES ACHATS IMPACTANTS DE LYON

30 000 H DE TRAVAIL D’INSERTION RÉALISÉES DEPUIS 2021 DANS LE CADRE DES TRAVAUX TERRALUMIA

Au Crédit Agricole Centre-est, sur le volet « Acheter », plusieurs initiatives ont été menées en 2022. Parmi elles :

 

  • Mise en place d’un partenariat avec le Réseau GESAT, acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, permettant d’identifier nos fournisseurs EA/ESAT (établissements spécialistes de l’accompagnement des travailleurs handicapés).

 

  • Intégration de critères liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans chaque appel d’offre et accompagnement des collaborateurs et fournisseurs dans cette démarche.

 

  • Recours à des EA / ESAT / EATT (établissements spécialistes de l’accompagnement des travailleurs handicapés) tels que Café Joyeux, Les Papillons Blancs, Handi’Share, Ino Recyclage…) pour des prestations intellectuelles, d’entretien d’espaces verts, de déménagement… permettant l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap ou en réinsertion.
« Faire appel à des entreprises du secteur adapté s’intègre peu à peu dans la politique d’achat responsable du Crédit Agricole Centre-est. Nous avons à cœur d’intégrer dans nos pratiques le recours à des entreprises favorisant l’insertion professionnelle ainsi que le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Il est de notre ressort de sensibiliser les collaborateurs aux différentes situations de handicaps existantes, et donc les éventuels acheteurs, afin que ceux-ci fassent appel à ce type de structure de manière systématique. »

SONIA CEZARUK CHARGÉE RH, DIVERSITÉ & HANDICAP

 

 

Découvrez l'intégralité de notre rapport PAQTE 2022
Partager

Autre actualité

Chômage : deux fois plus élevé chez les jeunes des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville

Un grand nombre d’entre eux connaissent des difficultés familiales et sociales, entraînant des parcours scolaires chaotiques et un manque de repères.
Lire l'article