Le Crédit Agricole Centre-est s’implique activement pour relayer auprès de ses clients concernés les aides et structures dont ils peuvent bénéficier. Nathalie Lalandec, en charge de ce sujet au sein de la Caisse régionale, alerte sur le défi que représente cet enjeu sociétal et sur l’urgence à agir pour préserver la santé des aidants.
Qu’appelle-t-on exactement un.e aidant.e, et quelle est la situation aujourd’hui en France ?
Il n’existe pas de statut officiel, mais une définition donnée par les pouvoirs publics : est considéré.e comme aidant.e « la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités quotidiennes. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et prendre différentes formes. » Autrefois on parlait « d’aidant familial », mais ce n’est pas forcément le cas, on est aidant à partir du moment où l’on accompagne quelqu’un de son entourage de manière bénévole et récurrente. Parent, conjoint, enfant, ami, voisin…, en sachant que la distance moyenne entre les personnes aidées et aidantes est de 225 km.
Nathalie Lalandec, chef de projet filière Santé Bien Vieillir
En tant que banque mutualiste, la Caisse régionale s’implique depuis toujours sur les enjeux sociaux et sociétaux. Notre filière « Santé et Bien Vieillir » agit concrètement à travers des partenariats, des soutiens de projets, et relaie des informations auprès de nos clients. Nous identifions les besoins sur notre territoire, une brique après l’autre, et rencontrons élus, familles, associations, professionnels de santé, start-up…, pour explorer les solutions possibles.
Beaucoup d’aidants ne se pensent pas comme tels, et leurs priorités vont à leurs aidés. Et contrairement aux idées reçues, beaucoup d’aidants – 1 Français sur 5 – sont en activité, avec un impact sur leur vie professionnelle. D’ici à 2030, ce sera 1 aidant sur 4.
Nous voulons les accompagner, par exemple en proposant des solutions de répit, pour leur permettre de faire des pauses. S’occuper à temps partiel ou complet d’une personne dépendante peut être épuisant : de plus en plus d’aidants décèdent avant leurs aidés. C’est pour cela que nous essayons de les guider le plus en amont possible pour qu’ils puissent souffler. Sans les aidants, c’est tout le système de santé qui s’écroule !
Depuis trois ans, je représente le Crédit Agricole Centre-est en tant que membre du collectif Métropole aidante, qui en compte 150. Souvent, l’aidant a d’abord besoin d’une écoute bienveillante, pour être conseillé et guidé vers des solutions, pour son proche ou lui-même. Le site internet, mais aussi l’espace accueil de Métropole aidante, sont un point d’entrée unique qui permettent de gagner du temps et d’obtenir des informations précieuses.
Le Crédit Agricole Centre-est se positionne auprès de ses clients comme « tiers de confiance ». À fin 2022, nous avons plus d’1,2 million de clients représentatifs de la société française dans son ensemble. Nous devons donc guider ceux qui en ont besoin vers des professionnels, qu’ils sachent qu’il existe des spécialistes de ce sujet qui peuvent les aider. Et les déculpabiliser ! Leur enlever un peu de cette charge mentale en leur expliquant que préserver leur santé est une clé essentielle pour accompagner leurs proches dans la durée.
“Aidons les aidant·es à prendre soin d’eux et d’elles”. Ce thème qui résonne comme un appel est celui de la prochaine journée nationale des aidants qui aura lieu le 6 octobre prochain. Elle sera l’occasion de mettre en lumière toutes celles et ceux qui accompagnent un proche, – parent, conjoint, enfant mais aussi ami ou voisin – en difficulté de santé ou de mobilité, parfois au détriment de leur propre quotidien et de leur propre santé. Mais au-delà de cet événement, c’est toute l’année que le Crédit Agricole Centre-est se mobilise via son équipe dédiée et différents partenariats.
Dans le cadre de son engagement RSE « Inclusion et cohésion sociale », le Crédit Agricole Centre-est mobilise l’équipe de la filière Santé Bien-Vieillir qui travaille sur cette thématique des aidants via différentes actions. Membre de l’association Métropole aidante qui rassemble différents acteurs de la Métropole de Lyon, la Caisse régionale relaie ainsi les actions ou solutions mises en œuvre par le collectif. Il peut s’agir par exemple d’aides aux démarches administratives, de soutien psychologique ou social, de solutions d’accueil…, que Métropole aidante a entrepris de clarifier et de regrouper sur son site internet, au bénéfice des 165 000 aidants du territoire.
Le Crédit Agricole Centre-est a également noué des partenariats avec des associations ou structures privées qui proposent aux aidants des activités de bien-être ou des séjours « répit », comme les thermes de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire, avec lesquels une offre de mini-cure « répit aidant » a été co-construite.
D’une durée d’un à six jours, elle permet d’évacuer la fatigue physique et psychologique accumulée. Un tarif réduit est proposé en avantage aux sociétaires de la Caisse régionale.
En savoir plus sur les avantages sociétaires
Enfin, la filière s’attache aussi à un vrai travail de sensibilisation et d’information en interne, pour que ces messages soient relayés par tous les collaborateurs, au plus près de leurs clients : pour la première fois cette année, une journée, organisée au siège le 3 octobre, sera consacrée aux aidés et aidants. Y seront conviés les élus des Caisses locales, des clients, des salariés et des retraités de la Caisse régionale, auxquels seront proposées conférences, tables rondes et stands des partenaires et filiales du Groupe.
Ressources
https://www.metropole-aidante.fr/
https://associationjetaide.org/
https://www.maboussoleaidants.fr/
Dr Hélène Rossinot :
– Aidants, ces invisibles – 2019
– Ma famille, mon job et moi – 2023