Cinq classes de l’école primaire de Champagne-au-Mont d’Or ont eu la chance de découvrir les richesses naturelles du parc de Terralumia, le siège du Crédit Agricole Centre-est. Une journée très appréciée de tous.
Reconnaitre des légumes les yeux bandés, s’initier au fonctionnement d’une ruche, savoir différencier les arbres, comprendre l’intérêt d’une zone humide, approcher le troupeau de moutons de race conservatoire… Autant d’activités proposées le 21 mai à 123 élèves du CP au CE2, accompagnés de parents et d’enseignants. Trois ateliers – ruches, moutons & zone humide, jardin Vavilov – leur ont permis d’être sensibilisés à l’importance de la biodiversité sous toutes ses formes. Une journée à retrouver en vidéo…
Dans ce parc de 10 hectares, le Crédit Agricole Centre-est mène depuis des années une démarche active en faveur de la biodiversité. Dès 2011, un rucher est installé*. Des animations pédagogiques régulières auprès d’écoliers leur permettent de comprendre comment fonctionne une ruche et l’importance du rôle des abeilles.
En 2019, un jardin Vavilov (du nom de l’institut Vavilov, le plus ancien conservatoire de semences au monde implanté à Saint-Pétersbourg) est installé dans le parc. Dédié aux légumes et fruits rares, il voit sa surface doubler en 2023, passant de 120 à 240 m2. De la tomate Altaisky à la courge Sucrine du Berry , en passant par la sauge sclarée de la Drôme ou le sorgho de Maïkop, le jardin produit des kilos de semence qui permettent de préserver le patrimoine végétal cultivé.
A côté du jardin, le parc s’étend, riche de plus de quarante essences différentes. En 2023, cent arbres ont été plantés, donnant un nouvel essor à cet espace boisé exceptionnel où vit également une faune très riche. Des nichoirs, des zones de plantations et des sous-bois ont été aménagés pour favoriser l’habitat animal.
Enfin, depuis un an, le Crédit Agricole Centre-est a opté pour une démarche d’éco-pâturage afin d’entretenir une partie de ses espaces verts. Un troupeau de brebis de race Bizet, race conservatoire, a pris ses quartiers dans le parc et vient même d’accueillir ses premiers agneaux !
*Un deuxième rucher a été installé sur le site du Crédit Agricole à Mâcon.