Nos actualités > Environnement et qualité de vie au travail : le site du Crédit Agricole Centre-est doublement labellisé
NOS ACTUALITÉS

Environnement et qualité de vie au travail : le site du Crédit Agricole Centre-est doublement labellisé

17/05/2024


Terralumia, le siège du Crédit Agricole Centre-est vient d’obtenir la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) catégorie Bâtiment durable, niveau Excellent et le label OsmoZ, sur la qualité de vie au travail. L’entreprise est la première de la région AURA à avoir obtenu ce label sur les 3 piliers. Une reconnaissance qui couronne un chantier de ré-architecture innovant et engagé

 

Installé depuis 1986 à Champagne-au-Mont-d’Or (Rhône), le siège du Crédit Agricole Centre-est vient d’être profondément transformé.

En 2015, décision est prise de le remodeler. Le projet immobilier se double d’un projet sociétal, répondant à de nouvelles attentes de bien-être et de performance au travail, de forts enjeux environnementaux et à une nouvelle vision de la place de l’entreprise dans son environnement.

En 2023, après 5 ans de préparation et 3 ans de travaux, Terralumia est né. Ce site de 8 bâtiments, installés au cœur d’un parc de 11 hectares, accueille 1 500 collaborateurs de la Caisse régionale et des filiales du groupe Crédit Agricole.

 

Une stratégie environnementale reconnue avec le label HQE bâtiment durable, niveau "excellent"

La certification HQE mesure les performances environnementales, sociétales et économiques du bâtiment, ainsi que la gouvernance et la gestion du projet. Pour Certivea, l’organisme certificateur, les points forts qui ont permis à Terralumia d’atteindre le niveau « excellent » sont :

 

  • La stratégie immobilière du Crédit Agricole Centre-est privilégiant la rénovation des bâtiments existants plutôt que la démolition et la reconstruction de bâtiments neufs ;
  • L’implication de Centre-est et la stratégie environnementale du projet dès son origine ;
  • La conduite du chantier et les choix environnementaux associés : recyclage, réemploi, gestion des déchets, insertion, travail avec des entreprises locales … ;
  • La valorisation du parc et la qualité des espaces végétalisés y compris dans le bâtiment avec le toit du hub végétalisé et les clairières ;
  • L’optimisation des performances énergétiques de Terralumia par rapport au bâtiment initial, grâce à une excellente isolation par l’extérieur, le remplacement de l’ensemble des fenêtres, la perméabilité à l’air des façades renforcée, le raccordement au chauffage urbain, le recours à la l’autoconsommation de l’énergie produite par les 15 sondes de géothermie et les 1740 m2 de panneaux photovoltaïques… Grâce à ce dispositif, les consommations énergétiques ont été divisées par 3 au m².

Un engagement fort sur la qualité de vie au travail récompensé par le label OsmoZ

Avant même que Terralumia ne voit le jour, une démarche associant les collaborateurs a permis d’imaginer et de mettre en œuvre la future « vie à bord ». Tout a été conçu pour permettre aux habitants du site d’explorer d’autres manières de travailler, plus ouvertes, flexibles, pour faciliter les échanges et pour répondre aux attentes et besoins de chacun.

Cette démarche a été validée par le label OsmoZ, délivré aux entreprises qui s’engagent à promouvoir le bien-être au travail et à créer un environnement professionnel épanouissant pour leurs collaborateurs.

 

Après un processus d’évaluation rigoureux, le Crédit Agricole Centre-est a ainsi été certifié par Certivea sur les trois piliers * : le bâti et les équipements techniques, l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs ainsi que l’animation et la vie sur le site.

 

Concrètement, cela se traduit par un panel d’actions autour de 6 enjeux sociétaux :

  •  Santé environnementale (qualité de l’air, ambiance acoustique, thermique, ondes radio…)
  •  Hygiène de vie (activité physique, alimentation, repos etc.)
  •  Equilibre vie professionnelle-vie personnelle, (rythme de travail, déconnexion, transports, crèches…)
  •  Communication et lien social (pour favoriser la convivialité, l’innovation, la cohésion d’équipe, l’inclusion…)
  •  Flexibilité et adaptabilité (agencements, équipements, services et outils conçus dans cet objectif)
  •  Démarche collective (pilotage du projet, concertation, accompagnement du changement …)

 

Depuis la création du label OsmoZ en 2018, seules 68 entreprises en France l’ont obtenu. Le Crédit Agricole Centre-est fait partie des 3 entreprises de la région AURA à être labellisé et le seul à avoir été certifié sur les 3 piliers.

Un succès salué par Raphaël Appert, directeur général de la Caisse régionale :« Bravo à toutes les équipes qui ont contribué à cette réussite et, de manière générale, à l’ensemble des collaborateurs du Crédit Agricole Centre-est qui font vivre notre culture d’entreprise dynamique et inclusive. Je n’oublie pas de saluer les 850 collaborateurs du groupe Credit Agricole qui vivent également à Terralumia et bénéficient de son cadre de travail exceptionnel.

Enfin, je voudrai adresser une mention spéciale à nos architectes Thierry Roche & Associés et Archigroup accompagnés par Medieco pour la conception, Crédit Agricole Immobilier pour la maitrise d’ouvrage déléguée et Bouygues Bâtiment Sud-Est pour la réalisation de ce projet qui nous ressemble et qui nous rassemble. »

 

  • Le label OsmoZ peut certifier une entreprise sur un, deux ou trois piliers.
4 trophées pour Terralumia

Le projet a également été récompensé par plusieurs prix : Trophée du Bâtiment et de l’Immobilier organisé par le Progrès. Prix de l’immobilier d’entreprise du concours des Pyramides d’Argent de la Fédération des promoteurs immobiliers de Lyon. Trophée du CIEL dans la catégorie rénovation. Grand Prix du Salon SIMI dans la catégorie immeuble restructuré ou particulièrement innovant.

Partager

Autre actualité

Miel et biodiversité dans le parc du Crédit Agricole

Depuis 2012, des ruches sont installées dans le parc du Crédit Agricole Centre-est à Champagne au mont d'or... Un espace naturel de 10 hectares où tout est fait pour favoriser la biodiversité.
Lire l'article