Nos actualités > Fort pour demain : une nouvelle mare pédagogique pour la biodiversité
NOS ACTUALITÉS

Fort pour demain : une nouvelle mare pédagogique pour la biodiversité

20/11/2023

A Neyron, dans l’Ain, l’association « Fort pour demain » s’engage pour la création de forêts-jardins sur et autour du fort de Sermenaz. Notre fondation a apporté son soutien à l’association pour son tout nouveau projet de création d’une mare pédagogique.

Fort pour demain : prendre soin de la terre et de l’humain

Daniel Cintas

Tout a commencé en 2020, suite à une expérience d’agroforesterie menée par Daniel Cintas dit « Loup gris ». Il constate que certaines plantes, en particulier les cassis et groseillers, peinent à se développer en plein soleil et préfèrent une implantation mi-ombre. Partant de ce constat et préoccupé par la rapidité du changement climatique, il se lance dans un projet d’envergure : faire germer une immense forêt-jardin sur le site de l’ancienne batterie militaire de Sermenaz pour créer la plus grande forêt comestible de la région, accessible à tous.

 

Notre fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est avait déjà soutenu ce projet en 2022. L’ambition était de permettre à l’association de terminer ces plantations, de mettre en place un système d’irrigation responsable (alimenté depuis les anciennes cuves du fort) et d’acquérir du matériel plus adapté.

Création d'une mare pédagogique pour la biodiversité

Prévue dès l’origine pour agrémenter et jouer un rôle considérable dans l’écosystème d’une forêt jardin, la mare est essentielle pour le bon équilibre écologique. Les oiseaux, petits mammifères, serpents, viennent s’abreuver et elle attire insectes, batraciens et plantes aquatiques.

 

Etudié par la commission biodiversité de Forts pour demain, ce projet de mare aura une capacité de rétention des eaux pluviales de 40 M cubes. Suite à la préconisation de France nature environnement, qui a été faite à l’association, elle devra être remplie lentement sur 2 à 3 années et il faudra intervenir le moins possible pour laisser aux plantes et animaux le temps de s’adapter.

 

Tout comme la pose des 17 nichoirs qui a permis de voir les premières nichées et la multiplication des espèces observées, la création de la mare permettra de voir de nouveaux insectes, batraciens, oiseaux et visiteurs. Sa fonction sera triple :

 

  • attirer la biodiversité
  • stocker suffisamment d’eau pour en ponctionner quelques mètres cubes en cas de canicule
  • sensibiliser les plus jeunes à l’environnement via des animations scolaires et panneaux pédagogiques

 

Travaux de creusement prévus pour 2024 😃 !

 

 

Pas encore sociétaire ?

Être sociétaire, c’est faire partie d’une communauté qui participe à la vie d’une banque coopérative et mutualiste en donnant son avis. C’est partager des valeurs communes de solidarité en soutenant des initiatives locales comme celle-ci qui dynamisent le développement du territoire.

 

En savoir plus

Devenir administrateur de Caisse locale

C’est le porte-parole des clients sociétaires. Il s’implique dans les actions menées par les Caisses locales et la Caisse régionale et s’engage au service de son  territoire en participant à des initiatives locales comme celle-ci.

 

Ce rôle vous intéresse ? Rapprochez-vous d’une de nos agences.

Partager

Autre actualité

L’agriculture urbaine, créatrice de lien social

Plus que des jardins partagés, un lieu créateur de lien social. L'association Gaïa Lyon développe l'agriculture urbaine, forme émergente de pratiques agricoles en ville, dans le but de lutter contre l’exclusion et la pauvreté.
Lire l'article