Nos actualités > La ferme du trèfle : un projet de ferme durable, axé sur le bien-être animal
NOS ACTUALITÉS

La ferme du trèfle : un projet de ferme durable, axé sur le bien-être animal

02/10/2023

A Vandeins, à proximité de Bourg-en Bresse, la ferme du trèfle s’apprête à vivre un nouveau départ. Cet élevage bovin a en effet revu sa copie de A à Z pour « réconcilier le consommateur, la nature et le monde agricole ». Avec un leitmotiv : le bien-être animal.

 

Les nouveaux bâtiments, stabulation et séchage en grange, se terminent. Courant octobre, après deux ans de travaux, le projet deviendra une réalité. Jérôme et Dominique Curt, éleveurs passionnés, ont imaginé un modèle vertueux qui concerne chaque stade de la filière : partenariats avec des éleveurs qui font naitre et grandir des veaux en plein air, soins accordés à la terre et aux végétaux pour la culture d’un fourrage de qualité, vente directe de la viande auprès des écoles, boucheries et restaurants gastronomiques, labellisation de la ferme en HVE, Haute Valeur Environnementale.

 

« Ce qui nous tient à cœur dans ce projet, souligne Jérôme Curt, c’est de démontrer qu’on peut bien faire notre travail d’éleveur, qu’on peut prendre soin des sols, des plantes, des animaux, dans un objectif de respect du consommateur avec un produit de haute qualité et qui correspond aux attentes sociétales. Par exemple, pour nourrir nos bovins, nous mettons en place un système de séchage en grange afin de garder la valeur maximale du fourrage et l’apporter tel quel aux animaux. Cela nous évite l’achat de protéines extérieures en provenance d’Amérique du sud (ou autres…) et cela valorise au maximum ce que la nature autour de notre exploitation peut nous donner. »

Prendre soin

Le bien-être animal est également au cœur de ce projet*. La nouvelle stabulation, très innovante, a été conçue pour respecter au maximum le comportement naturel des animaux et leur assurer les meilleures conditions de vie. Un thème cher à Jérôme Curt. « C’est le fondement de la vie de l’éleveur. Si l’on fait ce métier, c’est qu’on aime les animaux et qu’on doit en prendre soin. Cette dimension philosophique est indissociable de notre activité. La deuxième dimension est plus terre-à-terre : un animal qui se sent bien produit bien. D’où l’importance de la notion de partenariat. Quand on considère la terre et les animaux comme des partenaires, on remet une synergie positive au sein de notre métier. »

 

A la ferme du trèfle, la prochaine étape sera l’ouverture d’espaces pour accueillir le grand public, les scolaires, les professionnels.  « L’idée est de créer du lien autour de notre métier, affirme Jérôme Curt. Notre site a ainsi été conçu pour être un lieu d’échanges et pour montrer qu’en 2023, on a encore le droit d’être fier d’être éleveur ! »

 

(* Le projet est mené dans le respect de la démarche Boviwell, outil de mesure du bien-être des bovins en élevage. Jérôme Curt a également développé pour la première fois en France le concept de Temple Grandin, professeure émérite de sciences animales dont la philosophie est de vivre, comprendre et composer avec les animaux. Ses travaux ont grandement amélioré le bien-être animal dans les élevages et abattoirs américains.)

« Nous avons choisi d’accompagner ce projet car il répond au projet sociétal du Crédit Agricole d’accompagner tous ses clients agriculteurs et toutes les transitions agricoles. Il est particulièrement exemplaire car il allie les 3 piliers d’une agriculture durable, à savoir une agriculture écologiquement saine et vertueuse, économiquement viable, socialement juste et humaine »

Audrey Oundjian, chargée des transitions agricoles et agroalimentaires au Crédit Agricole Centre-est

Partager

Autre actualité

Des ateliers sur la transition agricole à Montluel

Comment accompagner les agriculteurs dans leur projet de transition ? Des matinales sont organisées régulièrement par le Crédit Agricole Centre-est pour répondre à toutes leurs questions.
Lire l'article