Le jardin partagé des Quais, association Gaïa Lyon
Dans le cadre de notre appel à projets Grande Cause Mutualiste 2023, notre Caisse locale du Village by CA Centre-est a apporté son soutien à l’association Gaïa Lyon et son projet d’agriculture urbaine, fédératrice de lien social.
L’agriculture urbaine et périurbaine (AUP) regroupe « les activités agricoles et processus connexes (transformation, distribution, commercialisation et recyclage, entre autres) qui permettent de produire des aliments et d’autres biens sur des terres et dans divers espaces situés au sein des villes et dans les régions avoisinantes1. »
On retrouve généralement 3 grandes formes d’agriculture urbaine :
Depuis maintenant 2 ans, l’association Gaïa Lyon œuvre au sein de jardins solidaires au service de personnes fragiles, ou non, afin de les sensibiliser à l’agriculture, à la biodiversité et à l’alimentation saine tout en créant des liens. Bien plus qu’une forme de pratique agricole, l’agriculture urbaine est pour eux avant tout un projet d’inclusion.
Leur ambition n’est pas de révolutionner l’accès à l’alimentation pour les personnes mais de les impliquer dans leur quotidien pour qu’elles puissent retrouver confiance en elles et qu’elles changent ainsi leur regard sur leur vie, leur alimentation et leur place dans la société. L’association est en quelque sorte un sas de sensibilisation à l’agriculture et à l’alimentation saine où un collectif uni qui compte les uns sur les autres.
Association Gaïa Lyon
L’association dispose de 3 jardins mis à disposition à titre gratuit par des propriétaires privés (entreprises, personnes, etc.) ou publiques :
Le jardin de la Sarra
Derrière la basilique de Fourvière, entre le cimetière de Loyasse et la résidence de la Sarra, un « bas d’immeuble » peu utilisé a été confié à l’association.
Des bacs de bois s’alignent, prêts à recevoir plants et semences. Afin de permettre à tous de participer, des bacs pour personnes en situation de handicap ont été également installés.
Le jardin des Quais
Ce jardin privé situé sur les côteaux de la Mulatière a été mis à disposition par ses propriétaires.
Historiquement, cette zone était cultivée et on pouvait y voir cépages côtoyer les légumes des maraîchers. La terre y est riche et l’ensoleillement optimal.
Le jardin de l’Arche
L’animatrice de Gaïa intervient toutes les semaines au foyer de l’Arche. Situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, cet établissement est un lieu de vie pour les personnes en situation de handicap mental.
L’association développe l’agriculture urbaine, forme émergente de pratiques agricoles en ville. Elle est donc en lien direct avec notre Grande Cause Mutualiste 2023 et c’est pourquoi notre Caisse locale du Village by CA Centre-est a choisi d’apporter son soutien.
Le budget récolté, soit 3000 €, aidera à l’achat de plants et semences.
Pas encore sociétaire ?
Être sociétaire, c’est faire partie d’une communauté qui participe à la vie d’une banque coopérative et mutualiste en donnant son avis. C’est partager des valeurs communes de solidarité en soutenant des initiatives locales comme celle-ci qui dynamisent le développement du territoire.
Devenir administrateur de Caisse locale
C’est le porte-parole des clients sociétaires. Il s’implique dans les actions menées par les Caisses locales et la Caisse régionale et s’engage au service de son territoire en participant à des initiatives locales comme celle-ci.
Ce rôle vous intéresse ? Rapprochez-vous d’une de nos agences.
1. Source : FAO « Agriculture urbaine et périurbaine » https://www.fao.org/urban-peri-urban-agriculture/fr