Avec le renforcement des aides en faveur de la rénovation énergétique performante des logements et face aux enjeux écologiques et économiques liés au secteur de l’habitat (émissions de gaz à effet de serre, précarité énergétique, augmentation du prix de l’énergie…), les habitants du Rhône et de la Métropole de Lyon sont de plus en plus nombreux à se lancer dans des travaux de rénovation performante. Pour faciliter l’émergence et la réalisation de ce type de projet, le Crédit Agricole Centre-est, l’ALTE 69 et l’ALEC Lyon associent leurs expertises.
Le mardi 25 octobre à Lyon, le Crédit Agricole Centre-est, l’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (l’ALTE 69) et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon (l’ALEC Lyon) ont officialisé leur partenariat à travers la signature d’une charte d’engagements en présence de :
ainsi qu’une partie des équipes des parties prenantes en charge du déploiement de ce partenariat sur le terrain.
Cette charte de partenariat prévoit la mise en place de sessions de sensibilisation des équipes dédiées du Crédit Agricole Centre-est sur les sujets liés à la rénovation performante de l’habitat et des bâtiments, ainsi que le déploiement d’un parcours clients visant à faciliter les démarches des ménages qui veulent rénover leur logement ou qui s’apprêtent à acheter un bien immobilier à rénover.
L’achat est un moment propice pour prévoir des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer le confort et la valeur verte de son logement, tout en diminuant ses factures d’énergie jusqu’à 80 %.
Les conseillers bancaires sont donc des acteurs clés pour sensibiliser leurs clients (futurs propriétaires ou bailleurs) aux enjeux de la rénovation performante et pour les orienter vers un conseiller énergie-climat au bon moment.
L’ALTE 69 et l’ALEC Lyon sont deux associations dont la mission est d’accompagner la transition énergétique de leur territoire respectif depuis une vingtaine d’années. Parmi leurs actions à destination de tous les acteurs du Rhône et de la Métropole de Lyon, elles portent le service public de la performance énergétique de l’habitat. À ce titre, elles sont les Espaces Conseil France Rénov’ de leur territoire.
L’ALTE 69 et l’ALEC Lyon proposent un service de conseils personnalisés pour mener à bien les projets de rénovation, gratuit, neutre et indépendant des fournisseurs d’énergie et de matériaux. Ce service est financé par le dispositif national SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique), la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département du Rhône, la Métropole de Lyon et l’ensemble des collectivités du Rhône.
Caroline Barlerin, coordinatrice générale de l’ALTE 69
Alex Dellong, directeur de l’ALEC Lyon
Banque régionale coopérative et mutualiste, première Caisse régionale par ses 531 850 sociétaires, le Crédit Agricole Centre-est est présent dans le Rhône, l’Ain, la Saône-et-Loire, le nord de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche.
Leader de la banque universelle de proximité, le Crédit Agricole Centre-est accompagne ses 1,27 million de clients grâce à plus de 2 996 collaborateurs, 261 agences de proximité, 24 réseaux spécialisés et pôle d’expertise. Ce lien, nous le cultivons au quotidien au sein du Crédit Agricole Centre-est et dans tous nos choix d’évolution :
Première banque régionale en Rhône-Alpes, avec un total bilan de 38,6 Md€ et un résultat net de 256 M€, le Crédit Agricole Centre-est est un acteur majeur du développement économique de la région.
Avec le Village by CA Centre-est, accélérateur de start-up, l’innovation devient un moteur de vitalité.
L’utilité, la responsabilité sur son territoire et l’innovation au service des clients font partie intégrante de son ADN. Cet engagement s’illustre aussi par des partenariats diversifiés, culturels, sportifs, solidaires et de mécénat au sein de sa fondation d’entreprise Solidarités by Crédit Agricole Centre-est.
Corinne Clot, Responsable du domaine Développement du financement de l’habitat au Crédit Agricole Centre-est.