iStock 1386672256
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la décarbonation vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (notamment méthane et CO2, tous regroupés dans un indice de référence CO2e, soit équivalent CO2), en agissant à la source de ces émissions : la consommation des énergies dites primaires. La France vise un objectif de neutralité carbone, autrement dit un point zéro entre carbone émis et carbone absorbé, à l’horizon 2050.
Mais concrètement ? Plusieurs leviers ont été identifiés par le GIEC (le groupe d’experts environnementaux sur l’évolution du climat) :
Si les industriels sont les premiers concernés, en particulier les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES), chacune, chacun, peut à son échelle contribuer à la décarbonation. Un bon moyen, pour commencer à avoir conscience de son impact et ainsi des actions à entreprendre pour le réduire, peut être de calculer son empreinte carbone sur le simulateur de référence :
Sachant qu’un Français émet en moyenne 8 à 9 tonnes de CO2e par an, qu’il nous faut économiser 320 kg individuellement chaque année pour parvenir à l’objectif de neutralité carbone, quelles sont les possibilités d’agir ?
Sur ce blog très complet, vous pourrez voir, dans les différentes catégories concernées – habitat, alimentation, transports, usages numériques, etc. – s’il y a lieu de modifier vos habitudes et comment le faire au mieux, du simple geste réflexe – éteindre la lumière en quittant une pièce, baisser le chauffage la nuit… – à des pratiques de long terme : ne plus prendre l’avion pour de courts séjours, préférer les transports publics à la voiture lorsque c’est possible, manger moins de viande… De nombreuses solutions sont possibles pour une vie décarbonée !