C’est en 2013 que l’association mâconnaise 1000 pattes, regroupant des adeptes des courses et autres trails, a eu l’idée de créer une épreuve solidaire dédiée aux femmes. Cet événement, organisé au profit de la lutte contre les cancers féminins et dont le Crédit Agricole Centre-est est partenaire, attire chaque année des coureuses de plus en plus nombreuses. Rendez-vous le 11 juin prochain à 10h sur la ligne de départ !
« Ce sont les femmes du comité directeur qui ont eu l’idée de cette course avec Jean-Pierre Berton, le président de l’époque, raconte Marc Degut, co-président des 1 000 pattes et responsable de la commission Gambettes. Le principe : un parcours simple et accessible de 5 km, pouvant être effectué en course ou en marche, chacune à son rythme. Les inscriptions sont ouvertes à tous les profils : sportives aguerries ou non, personnes en situation de handicap, pensionnaires d’Ehpad…, et les bénéfices reversés à des associations de lutte contre les cancers féminins.
Avec 863 coureuses, la première édition du 1er juin 2014 est déjà un succès. Plus de 7 000 euros sont récoltés au profit de deux associations.
Au fil des années, le rendez-vous a pris de l’ampleur. 2019 a même marqué un pic avec 3 200 coureuses inscrites. Freinée par la crise sanitaire, cette dynamique a retrouvé un nouveau souffle avec 2 500 participantes en 2022 et près de 21 500 euros qui ont pu être remis à la Ligue contre le cancer. En huit ans, ce sont en tout près de 170 000 euros qui ont ainsi été récoltés grâce à l’association 1 000 pattes et ses enthousiastes Gambettes mâconnaises. Preuve de son succès, la course compte aujourd’hui près de 40 partenaires, auxquels le Crédit Agricole Centre-est est heureux de s’associer. Plus de 80 bénévoles font également preuve d’une mobilisation sans faille pour distribuer les T-shirts, installer les équipements et la signalétique.
Marrainée par Emilie Fontaine, photographe au courageux parcours contre un cancer du sein, l’édition 2023 se présente sous de bons auspices : à mi-mai, 1 640 inscriptions avaient déjà été enregistrées. « Nous sommes en avance par rapport aux périodes précédentes, se réjouit Marc Degut. Et les messieurs sont les bienvenus pour venir soutenir leurs compagnes et donner un coup de main ! »
Le programme du 11 juin sera sportif, bien sûr, mais aussi musical : une animation sera assurée par un DJ, des groupes ponctueront le parcours de leurs notes pour encourager les coureuses. L’événement débutera par un rendez-vous très attendu : l’échauffement collectif en salle de sport, toujours impressionnant avec la marée rose des T-shirts portés par les participantes et son ambiance vitaminée.
Informations et contact :
https://www.facebook.com/gambettesmaconnaises?locale=fr_FR
https://www.yaka-inscription.com/gambettesmaconnaises2023
contact@gambettesmaconnaises.fr
Retour en vidéo sur l’édition 2022 ICI