Nos actualités > Morgane Mayel, ingénieure patrimoniale aux côtés des agriculteurs et viticulteurs
NOS ACTUALITÉS

Morgane Mayel, ingénieure patrimoniale aux côtés des agriculteurs et viticulteurs

11/06/2024

Nos collaborateurs sont nombreux à soutenir et accompagner les acteurs clés de l’agriculture et de la viticulture. Chargé de clientèle agricole, expert en assurance agricole, analyste crédit agricole ou ingénieur patrimonial spécialisé agriculteurs-viticulteurs… Tous, avec leur expertise et leur engagement, contribuent de manière significative au développement et à la prospérité de ces secteurs.

Morgane Mayel est ingénieure patrimoniale spécialisée sur la filière Agricole et Viticole. Elle nous en dit plus sur son métier !

Quel est le rôle d’une ingénieure patrimoniale spécialisée sur la filière Agricole et Viticole ?

« J’accompagne nos clients agriculteurs et viticulteurs dans leurs projets de transmission d’exploitation. Je les conseille également sur l’organisation patrimoniale professionnelle et privée.

Dans le milieu agricole, la terre et le foncier, souvent issus de la famille, ont une valeur sentimentale très forte. Il est donc essentiel d’anticiper la transmission, en commençant au moins 4 ou 5 ans à l’avance, afin de garantir une transition réussie. »

Comment se déroule concrètement une mission ?

« Tout commence par une rencontre avec le client pour comprendre ses besoins et ses objectifs. Ensuite, nous réalisons des études patrimoniales approfondies qui nous permettent de formuler des recommandations personnalisées. Nous abordons des sujets tels que l’organisation patrimoniale, les placements financiers, l’investissement immobilier, ainsi que l’optimisation et la protection de la famille et de l’exploitation. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec les experts de nos clients, tels que les notaires, les experts-comptables, les avocats et les juristes. »

Quel est ton parcours ?

« J’ai obtenu mon diplôme de l’ISARA en 2014, où j’ai effectué une alternance au sein du Crédit Agricole. J’ai ensuite travaillé pendant 6 ans en tant que chargée de clientèle agricole sur la côte chalonnaise, avant de devenir ingénieure patrimoniale spécialisée dans la filière Agricole et Viticole en septembre 2020. J’ai obtenu la labellisation « Banque privée » dès ma prise de poste, et récemment, j’ai obtenu le certificat d’ingénierie patrimoniale du chef d’entreprise, ce qui m’a permis de consolider mes connaissances dans les domaines privés et professionnels de nos clients chefs d’entreprise. »

Quelles compétences et qualités ?

« Pour moi, il est essentiel d’avoir un bon relationnel avec les clients. Cela nous permet de créer une relation de confiance, pour qu’ils nous parlent vraiment de leurs besoins et de leurs objectifs. De plus, la synergie au sein du Groupe Crédit Agricole est primordiale, car nous disposons de toutes les compétences nécessaires pour accompagner nos clients. Enfin, il faut une expertise approfondie dans les domaines du patrimoine privé et agricole, ainsi que sur les particularités du code rural. »

Partager

Autre actualité

Agriculturez-vous ! Une émission pour tous ceux qui s’intéressent au territoire

Retrouvez chaque mois l'émission de Web TV "Agriculturez-vous", dont le Crédit Agricole Centre-est est partenaire. Son objectif ?  « Parler positivement d’agriculture et de ruralité en Saône-et-Loire ». 
Lire l'article