Etudiants et tablette p37 RI scaled
Louan Vanthorre, Judith Cuma Racape et Clémence Uhlhorn sont les fondateurs de l’association « Nos Aînés Connectés », qui vise à améliorer le bien-être des résidents en Ehpad. Leur idée est un des projets lauréats de notre appel à projets Grande Cause Mutualiste 2022 dont le thème était « Les jeunes & l’environnement ou les jeunes & leurs aînés ». Clémence, présidente et co-fondatrice, nous présente leur projet.
Nous avons 21 ans et sommes étudiants en ingénierie à l’Institut Polytechnique des Sciences Avancés. Dans le cadre de nos études, nous devions réaliser un Projet d’Intérêt Général; c’est-à-dire analyser un enjeu sociétal et imaginer une solution technique pour y répondre.
Sensibles et reconnaissants envers nos aînés, nous avons naturellement cherché à améliorer leur quotidien, aujourd’hui en manque d’indépendance. Nous avons donc voulu trouver une solution très simplifiée, avec un outil numérique favorisant la communication et le divertissement. C’est ainsi qu’est né « Nos Aînés Connectés » 😊.
Ce projet vise à améliorer, via l’insertion du digital, le bien-être des résidents en Ehpad en stimulant leurs fonctions cognitives et mémorielles. Pour cela, nous avons imaginé et développé une tablette tactile qui soit simple d’utilisation, ergonomique, personnalisable, et alimentée par les données que partagent les proches du résident et le personnel de l’Ehpad.
La raison d’être de l’association est de préserver la santé mentale du résident, en lui restituant un environnement de vie et de l’autonomie.
Depuis, nous avons accueilli deux nouveaux membres dans l’association : Robin Montville-Letu et Victor Guermonprez, également étudiants à l’IPSA. Les garçons s’occupent du développement des interfaces ; Judith et moi sommes chargées de l’administratif et de la communication.