Réduction des émissions, efficacité énergétique, décarbonation des activités : la transition bas-carbone est un défi majeur pour les entreprises. En tant qu’acteur économique majeur sur son territoire, le Crédit Agricole Centre-est s’est engagé depuis plusieurs années aux côtés des entrepreneurs pour les aider à franchir le cap.
Exemple en vidéo avec le groupe Afonso, spécialisé dans le BTP.
Le Crédit Agricole Centre-est dispose d’un atout majeur : une agence « Transition énergétique ». Son équipe de conseillers possède une connaissance pointue de tous les sujets en lien avec la transition énergétique (financements, solutions techniques, réglementation…). Cette agence est la seule sur le marché bancaire à proposer une vraie approche à 360°, qui permet de répondre à tous les besoins des clients.
Cette structure dédiée travaille main dans la main avec les chargés d’affaires entreprises. Ceux-ci connaissent bien les spécificités de leurs clients, leurs besoins et contraintes et sont là pour les accompagner dans la durée.
Ce duo gagnant est renforcé par la collaboration étroite avec des partenaires locaux certifiés, qui vont intervenir chacun dans leur spécialité : photovoltaïque, efficacité et rénovation énergétiques, géothermie, mobilité (bornes et flottes de véhicules) mais aussi réalisation d’un bilan carbone qui constitue le premier pas dans une démarche de transition énergétique.
Le premier pas vers la transition commence en effet par une bonne compréhension de l’impact environnemental de son activité. C’est pourquoi le Crédit Agricole Centre-est propose une mise en relation avec des partenaires spécialisés dans le bilan carbone et/ou le bilan RSE*. Ces bilans permettent d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre et d’identifier les leviers d’action prioritaires.
À la suite de ce diagnostic, des solutions d’accompagnement seront proposées par les conseillers de l’agence Transition énergétique, avec l’appui de partenaires spécialisés, pour mettre en œuvre un plan d’action concret et progressif, assorti des financements adaptés.
En accompagnant les entreprises de son territoire vers un modèle plus sobre et durable, le Crédit Agricole Centre-est réaffirme son engagement pour le climat. C’est aussi une manière concrète d’agir pour la compétitivité des entreprises locales, qui doivent intégrer les enjeux environnementaux pour rester résilientes et attractives à long terme.
*Bilan carbone : il permet de mesurer et de suivre la quantité de gaz à effet de serre (GES) qu’une organisation (entreprise, administration publique, association…) émet du fait de son activité.
Bilan RSE : il permet d’identifier l’ensemble des actions sociales, économiques, et environnementales qu’une entreprise peut instaurer.