Nos actualités > Pourquoi j’ai choisi l’alternance au Crédit Agricole Centre-est
NOS ACTUALITÉS

Pourquoi j’ai choisi l’alternance au Crédit Agricole Centre-est

04/03/2024

Parmi nos alternant(e)s d’aujourd’hui se trouvent peut-être nos dirigeant(e)s de demain… Il y a de plus en plus d’alternants en France (+14 % entre 2021 et 2022). La preuve au Crédit Agricole Centre-est : chaque année ils sont plus nombreux lors de notre traditionnelle rentrée des alternants. L’avantage : 2 jeunes sur 3 sont en emploi dans les 6 mois qui suivent leur apprentissage. Et ces jeunes recrues arrivent avec des idées et des rêves plein la tête. Pourquoi avoir choisi Crédit Agricole Centre-est ? La parole à 5 alternants et ex-alternants embauchés.

Marek, pour accompagner l’humain

Marek est en alternance à l’agence de Bron, après 2 ans de stage dans la même équipe dans le cadre de son BTS. « – J’étais moi-même client du Crédit Agricole. Ce que j’aime dans mon métier c’est particulièrement la relation client, le contact humain. J’aime aussi le côté commercial, je crois aux produits que je vends. Le Crédit Agricole propose un service qui nous suit toute notre vie, pour toutes les étapes de la vie. » Marek aimerait continuer en master, toujours en alternance dans une agence Crédit Agricole Centre-est. L’avantage pour Marek de poursuivre sa formation dans la même entreprise est la relation qui se noue progressivement avec les clients : « J’étais heureux à mon retour à l’agence que beaucoup de clients soient contents de me voir. Une cliente m’a même dit « Dieu merci vous êtes revenu ! » ».

Edina, pour explorer son métier sous tous les aspects

Edina a commencé son alternance en septembre 2023, à la suite d’un stage et d’un CDD estival dans la même agence : « – Je dois être plus autonome, force de proposition, aller au-delà des tâches administratives et prendre en mains plus de tâches commerciales. ». Ses objectifs sont de mettre en pratique ce qu’elle apprend à l’école et d’approfondir ses connaissances, notamment dans le domaine de l’assurance : « – Et l’entreprise nous forme aussi, sur la sécurité comme sur les produits bancaires. ». Ses perspectives d’évolution : « – A la fin de ma licence pro j’aimerais soit signer mon CDI comme conseillère clientèle particuliers, soit continuer directement en master pour travailler avec les professionnels. ».

Romane, pour retourner sur les bancs de l’école

Romane ne vient pas du milieu de la banque. Elle est responsable d’une boutique de prêt-à-porter, quand son service client excellent retient l’attention d’une directrice du Crédit Agricole. Quelques mois après leur rencontre, elle intègre en février 2023 bachelor du Crédit Agricole Centre-est « Conseiller gestionnaire Bancassurance clientèle des particuliers », en alternance avec le poste de conseillère clientèle particuliers de l’agence de Crémieux. Romane cherche un travail qui lui permet de mieux concilier ses vies familiale et professionnelle : « Quand j’ai postulé j’ai prévenu les Ressources Humaines que ma mobilité était limitée, et j’ai pu décrocher mon alternance dans l’agence à côté de chez moi. ». C’est parti pour une année de nouvelle expérience professionnelle, avec un diplôme à la clé : « Je pensais que travailler en banque était inaccessible pour moi mais je ne savais pas que le Crédit Agricole avait une école pour former ses futurs conseillers. Sur le terrain, j’apprends mieux. ». Une année très prenante pour Romane, qui se projette pour quelques années dans ce métier : « Je ne me doutais pas que le métier de conseiller bancaire était si large. Aujourd’hui je suis heureuse d’accompagner mes clients dans leurs projets de vie. ».

Marius, pour réussir sa reconversion

Marius a une formation d’ingénieur, et une première expérience dans une entreprise de traduction en ligne : « – Pendant le Covid, je n’ai pas été convaincu par le travail à la maison. J’avais besoin de bouger et je me suis lancé dans plusieurs formations. ». Durant l’été 2022, il a envoyé une candidature spontanée au Crédit Agricole Centre-est et, après plusieurs échanges avec les recruteurs, a commencé une alternance au sein de la Direction Financière en parallèle d’un bachelor finance : « – Au départ je n’avais pas beaucoup d’attentes envers le Crédit Agricole. Je ne voyais pas ce que je pouvais apporter dans un milieu bancaire, mais j’ai reconnu mon profil atypique dans une annonce. ». Au début il a dû s’accrocher, et puis il a trouvé sa place dans l’équipe : « – Ce que je retiens c’est la disponibilité de l’équipe, mon suivi lors de mes missions, mon accompagnement pour m’aider à progresser. ». Il a été embauché en avril 2023 : « – Mon embauche était une confirmation que j’étais au bon endroit. »

Clément, passionné par le domaine agricole, pour découvrir les possibles d’un grand groupe

Clément, ex-alternant assistant chef de projet Pôle Utilisateurs Crédit, a fait une école d’ingénieur spécialisée en agroalimentaire et agronomie. Son objectif : acquérir de l’expérience, rencontrer des personnes aux parcours et métiers différents, et se confronter à des problématiques de gestion de projet : « – Je voulais découvrir le monde d’une grande entreprise. J’ai découvert l’étendue des métiers et des univers. ». Clément a été embauché comme chargé de clientèle agricole à la fin de son alternance en août 2022 : « – Je commençais déjà à accompagner en binôme des chargés agricole pour découvrir le métier et la relation client. Ma rentrée dans le réseau de proximité a été progressive et sereine. Ça a été plus simple pour moi de prendre en main les outils grâce à mon expérience d’alternance au siège de l’entreprise, hors du réseau de proximité. Aujourd’hui, je suis à Châtillon-sur-Chalaronne avec mon propre portefeuille. » Son projet d’évolution : « – Ce que j’aime c’est le contact avec les agriculteurs, leur accompagnement chez eux sur le terrain, les croiser sur les salons. Je veux rester dans le réseau de proximité du Crédit Agricole Centre-est sur la partie agricole, où beaucoup d’autres métiers existent et pourraient me plaire. »

 

Leurs compétences sont clés, vive l’alternance !

Partager

Autre actualité

Le handicap, une force pour les entreprises

Amélie Letourneur, Conseillère clientèle particuliers à l’agence de Meximieux, est accompagnée par la mission Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA). Elle nous raconte son parcours : comment elle a retrouvé sa place dans le monde du travail, et comment les épreuves qu'elle traverse la rendent plus forte au quotidien.
Lire l'article