« Elle est gentille ! » Elle est très forte et très concentrée » « Elle nous a bien expliqué la technique de l’ Ō-uchi-gari »… A St Marcel ce 12 juin, les 150 enfants présents, tous licenciés dans les clubs de la région, ne tarissent pas d’éloges pour Astride Gneto, qu’ils viennent de côtoyer toute une après-midi entre l’entrainement collectif, le temps d’échanges et la séance de dédicaces.
La judokate, trois fois championne de France, avec de nombreuses médailles à son actif (Grand slam, Grand prix, master…) s’est consacrée à eux avec beaucoup d’énergie et de bienveillance. « Ces rencontres sont très importantes, souligne Astride. Outre le fait qu’elles me permettent de sortir de mon cadre, voir des enfants qui vous regardent avec de grands yeux, ça fait plaisir ! Et ça permet à tous de passer un bon moment. C’est aussi l’occasion de transmettre certains messages. Ainsi lors de la séance de questions/réponses, une jeune m’a demandé si l’école était aussi importante que le judo. J’ai pu lui faire comprendre que oui, l’école prime sur tout. »
A la fin de la journée, Julien Maugard, conseiller technique fédéral judo 71 et organisateur, s’est félicité de la réussite de l’événement et du partenariat avec le Crédit Agricole Centre-est, qui permet ces rencontres. « Cela fait 6 ans que nous invitons des champions pour mettre des étoiles dans les yeux des enfants et leur donner envie de continuer le judo. Cette journée a rempli tous ces objectifs puisque les enfants ont vécu un moment unique et que les valeurs du judo ont été pleinement mises en avant. »
Une journée à retrouver en images…