Installé depuis 1987 à Champagne-au-Mont-d’Or, le siège du Crédit Agricole Centre-est vient d’être profondément transformé. Ce site de 8 bâtiments, installés au coeur d’un parc de 11 hectares, a accueilli jusqu’à plus de 1 000 personnes, principalement des collaborateurs de la Caisse régionale et de filiales du groupe Crédit Agricole.
En 2015, le Crédit Agricole Centre-est décide de remodeler son siège, en écho à un large projet de transformation de l’entreprise engagé en 2013.
Le projet immobilier se double d’un projet sociétal, répondant à de nouvelles attentes de bien-être et performance au travail, de nouveaux enjeux environnementaux et à une nouvelle vision de la place de l’entreprise dans son environnement.
À l’issue d’un concours international d’architectes conduit en 2017, les cabinets d’architecture ARCHIGROUP et Atelier Thierry Roche & Associés sont retenus. La maîtrise d’ouvrage déléguée a été confiée à Crédit Agricole Immobilier, filiale du groupe Crédit Agricole. Bouygues Bâtiment Sud-Est a été choisie pour réaliser les travaux, notamment en raison de ses engagements forts pour que ce chantier soit exemplaire sur le plan sociétal et environnemental.
Les travaux ont débuté en octobre 2020, dans un site entièrement vidé de ses occupants.
Le projet architectural traduit les partis-pris initiaux, notamment le choix majeur de ne pas démolir pour reconstruire mais de ré-architecturer :
Aujourd’hui, cette ré-architecture est achevée et terralumia a accueilli, lundi 12 juin, les 650 collaborateurs du Crédit Agricole Centre-est. Ils seront rejoints d’ici quelques semaines par les salariés de 14 filiales du groupe Crédit Agricole. Ce sont ainsi 1 500 personnes qui investiront les 32 000 m2 de bureaux, d’espaces de réunions et de rencontres et le parc. terralumia sera ainsi le lieu de synergies entre les différents métiers du groupe Crédit Agricole, réunis en proximité au service de notre territoire et de nos clients.
Aurélie Bellemin – aurelie.bellemin@ca-centrest.fr – 06 38 60 80 68