Pousser les portes d’une prison pour parler éducation budgétaire…. L’équipe Point Passerelle du Crédit Agricole Centre-est, pourtant rôdée puisqu’elle anime plus de 100 ateliers par an avec les missions locales, ne l’avait jamais expérimenté. Et elle n’avait pas non plus imaginé avoir autant de succès ! Une expérience très positive.
Juillet 2023, centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse (Ain) : 10 jeunes détenus sont réunis autour d’Isabelle Jugnet et Catherine Morlon, animatrices Point Passerelle Crédit Agricole Centre-est, et Bahia Chinoune, chargée de projet « référente justice » délocalisée dans le centre pénitentiaire par la Mission Locale Bresse Dombes Côtière. Posé au centre de la table, un jeu dédié à la gestion du budget donne un ton ludique à l’atelier.
Dans le cadre d’un programme global qu’elle organise pour aider de jeunes majeurs à préparer leur sortie, Bahia Chinoune a sollicité l’équipe Point Passerelle pour venir parler éducation budgétaire, assurances, moyens de paiement, crédits etc. Deux heures d’échanges qui se sont avérées particulièrement riches…
« Les jeunes étaient très à l’écoute, participatifs, curieux, explique Isabelle Jugnet, animatrice Point Passerelle. Ils ont posé beaucoup de questions et de notre côté, nous avons essayé de leur répondre de manière très concrète. Par exemple, pour leur expliquer la nécessité d’être assuré, je leur ai donné des éléments chiffrés mais j’ai aussi évoqué une situation précise que j’ai vécue. Nous avons aussi beaucoup parlé des conséquences de l’incivilité. »
A la fin de l’atelier, les jeunes ont applaudi les intervenantes et leur ont dit avoir beaucoup appris pendant le déroulement du jeu. « C’est bien la première fois qu’on nous applaudit en atelier d’éducation budgétaire, s’amuse Isabelle. Je crois que ces jeunes ont surtout apprécié notre absence de jugement à leur égard. Nous étions là juste pour les aider. Ce qui nous motive, c’est de penser que notre intervention peut contribuer à leur réinsertion lors de leur sortie de prison. »
Plébiscité par tous, cet atelier devrait être renouvelé (sous réserve de validation par les institutions). En favorisant l’inclusion sociale, axe fort du projet sociétal du Crédit Agricole, et en permettant à des jeunes de se projeter positivement dans l’avenir, il a prouvé toute son utilité.
Tout au long de l’année, nos équipes se mobilisent auprès des clients fragilisés suite à un événement de vie : séparation, perte d’emploi, maladie, décès. Cet accompagnement sur mesure les aide à passer le cap et à retrouver stabilité financière et autonomie. Elle repose sur un ensemble de solutions personnalisées financières et/ou sociales. En parallèle, l’équipe des Point Passerelle anime régulièrement des ateliers d’éducation budgétaire auprès des jeunes de 16 à 25 ans, en lien avec les Missions Locales du territoire.