Nos actualités > Zone à Faibles Emissions : De nouveaux modes de transports de marchandises émergent à Lyon
NOS ACTUALITÉS

Zone à Faibles Emissions : De nouveaux modes de transports de marchandises émergent à Lyon

06/05/2024

Lyon, Istock

La mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) a donné naissance à de nouveaux modes de transports de marchandises respectueux de l’environnement. Ces zones, qui restreignent la circulation des véhicules les plus polluants, ont pour objectif de réduire les émissions de polluants atmosphériques et d’améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines denses. En Europe, plus de 320 ZFE, également appelées low emission zones, ont été instaurées dans le but de protéger la santé des habitants vivant dans les zones les plus polluées.

Suite à ces nouvelles réglementations, le transport de marchandises à l’intérieur des villes est donc en pleine transformation.

l’Hôtel logistique urbain à Lyon

Dans ce contexte, le projet de l’Hôtel logistique urbain prend tout son sens. Situé dans le port Edouard-Herriot, ce projet phare de la logistique urbaine du dernier kilomètre occupe une superficie de 29 000 m2 de bâtiments sur 49 000 m2 de terrain. L’objectif de l’Hôtel Logistique Urbain est de centraliser les flux de marchandises entrants dans l’agglomération lyonnaise et d’optimiser les livraisons en mutualisant la distribution vers le centre-ville grâce à l’utilisation de véhicules adaptés tels que des petits utilitaires et des vélos triporteurs. Cette initiative vise à réduire la congestion routière, la pollution de l’air et les nuisances sonores, tout en respectant les normes de la ZFE.

Eco Fluv, une "barge" fluviale électrique

Un autre exemple concret de nouveau mode de transport de marchandises respectueux de l’environnement est celui d’Ecofluv. Après un an de construction, cette entreprise de livraison de marchandises inaugure sa première navette fluviale électrique reliant le port Édouard Herriot au centre-ville de Lyon. Alors que les grandes villes mettent en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) pour restreindre l’accès aux véhicules jugés trop polluants, le transport fluvial de marchandises se présente comme une alternative durable. Le bateau ECOFLUV, un entrepôt fluvial mobile de 27 mètres de long, fonctionne entièrement à l’électricité grâce à des panneaux solaires alimentant son système de propulsion. Avec l’utilisation de vélos cargo et de véhicules électriques, les 35 points d’accostage le long du Rhône et de la Saône permettront des livraisons dans toute l’agglomération. Le Crédit Agricole Centre-Est et CALF soutiennent activement la construction de ce nouveau bateau avec un financement de 1,5 million d’euros.

La réglementation des Zones à Faibles Émissions (ZFE) a stimulé l’émergence de nouveaux modes de transports de marchandises respectueux de l’environnement. L’Hôtel Logistique Urbain de Lyon et Ecofluv sont deux exemples concrets de projets novateurs qui contribuent à la réduction de la pollution atmosphérique et à l’amélioration de la qualité de l’air dans les zones urbaines. Le Crédit Agricole Centre-Est, en tant que premier financeur des énergies vertes et banque de territoire, soutient activement ces initiatives en finançant ces projets. Ces actions témoignent de l’engagement du Crédit Agricole Centre-Est en faveur du développement durable et de la transition écologique.

Partager

Autre actualité

Mobilité : ce qui change pour vous

Verdissement des moyens de transport, création de nouvelles zones à faibles émissions (ZFE), incitations fiscales : ces dernières années, la mobilité se réinvente. Qu’est-ce qui change concrètement pour vous ?
Lire l'article