Innovation sociale, inclusion, transition écologique… Cette année encore, la Fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est s’engage pour soutenir des initiatives locales et porteuses de sens. Comme suite au conseil d’administration du 1er juillet 2025, découvrez les nouveaux projets sur lesquels s’engage la fondation : des actions concrètes, ancrées sur le territoire, portées par des femmes et des hommes qui contribuent à rendre notre société plus juste, plus solidaire.
Zoom sur ces structures qui partagent nos valeurs et agissent là où ça compte.
Des saveurs et des ailes (Rhône)
L’association Entrepreneurs du monde accompagne des personnes vulnérables vers l’insertion grâce à l’entrepreneuriat en cuisine. Le projet prévoit l’emménagement au sein d’un tiers-lieu solidaire à Villeurbanne, et l’amélioration du foodtruck école pour former, accueillir et favoriser l’autonomie.
La fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est soutient ce projet pour encourager l’inclusion par l’entrepreneuriat .
Achat d’un minibus électrique (Rhône)
Le CCAS (centre communal d’action sociale) de Champagne-au-Mont-d’Or propose un service de transport à la demande pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Pour renforcer ce service, il remplace son ancien véhicule par un minibus électrique, plus écologique et plus fonctionnel.
La fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est soutient cette acquisition pour faciliter la mobilité des publics fragiles.
Réussir ensemble (Rhône)
À Lyon, l’association Archipel des métiers, créée par ATD Quart-monde, accompagne des jeunes en grande précarité en leur proposant d’apprendre un métier à leur rythme, dans des conditions dignes, via une « entreprise apprenante ».
La fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est soutient l’ouverture d’un atelier bois à Villeurbanne pour élargir les possibilités d’insertion.
Création d’une zone humide (Ain)
À Béréziat, une ancienne peupleraie va être transformée en zone humide pour restaurer la biodiversité et accueillir le public à des fins pédagogiques. Ces travaux sont portés par le syndicat du bassin versant de la Reyssouze.
La fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est soutient ces aménagements qui vont permettre le retour d’une faune et d’une flore spécifiques.
Dojo solidaire (Ain)
À Mézériat, un dojo rural relocalisé dans une ancienne école bénéficie de nouveaux aménagements pour développer la pratique du judo. L’objectif : accueillir plus de jeunes, proposer des cours à l’école et à la résidence seniors, et renforcer l’égalité des chances par le sport. Ce projet s’inscrit dans l’opération nationale de la fédération française de judo, « 1 000 dojos ».
La fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est soutient ce projet en finançant l’achat de tatamis pour équiper durablement la salle.
Le Panoptique (Saône-et-Loire)
La ville d’Autun a engagé un ambitieux projet d’agrandissement du musée Rolin, qui englobera l’ancienne prison circulaire restaurée. Elle sera la nouvelle porte d’entrée du musée agrandi, permettant de valoriser un patrimoine unique et de doubler la surface d’exposition. Le site offrira un parcours immersif au cœur de l’histoire locale.
La fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est soutient ce projet culturel ambitieux, au croisement du patrimoine et de la transmission.
École de production La Passerelle (Ain)
À Oyonnax, des industriels et la collectivité lancent une école de production pour former des jeunes en difficulté aux métiers de l’usinage. Cette initiative permet de répondre aux besoins des entreprises tout en favorisant l’insertion de jeunes dès 15 ans via un CAP en conditions réelles.
La fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est soutient l’ouverture de cette école en finançant les équipements de production et de formation.
Classement UNESCO des vins du Rhône (Ardèche, Drôme et Rhône)
Une candidature est en cours pour faire inscrire les appellations viticoles de Vienne à Valence au patrimoine mondial de l’UNESCO, afin de valoriser un territoire d’exception et ses savoir-faire.
La fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est soutient cette démarche pendant trois ans, aux côtés des caisses régionales Sud Rhône-Alpes et Loire Haute-Loire, en finançant les études et outils de communication nécessaires.
Rénovation de l’accueil de jour Les Villanelles (Rhône)
À Caluire, le centre Les Villanelles de la fondation OVE accompagne des personnes en situation de handicap mental. Pour s’adapter à un public plus âgé dont la typologie a changé, le site repense ses espaces, crée des lieux de vie partagés et développe une cuisine thérapeutique.
La fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est soutient ces travaux pour améliorer le quotidien des résidents et les conditions de travail des équipes.
Rénovation de l’église de Curgy (Saône-et-Loire)
À Curgy, près d’Autun, l’église romane Saint-Ferréol, classée monument historique, fait l’objet d’une nouvelle tranche de travaux pour restaurer ses décors muraux et ses vitraux anciens.
La fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est soutient cette restauration pour préserver ce patrimoine remarquable du XIᵉ siècle.
Saveurs et service (Isère)
À La Côte-Saint-André (38), l’école de production Jean-Marie Vianney des Apprentis d’Auteuil ouvre un nouveau CAP cuisine pour élargir son offre de formation en restauration et accueillir davantage de jeunes en fragilité scolaire ou sociale.
La fondation Solidarités Crédit Agricole Centre-est soutient les investissements nécessaires à l’ouverture de ce nouveau parcours.